• Wellin : "l'heure du conte" ce vendredi 1er août à la bibliothèque...

    conteuse.jpgCet été les livres descendent dans la plaine de jeux pour offrir le plaisir de la lecture vivante aux enfants et aux adultes.  Marie Wydouw nous propose l’heure de conte, le 1er aout prochain de 16 à 17 heures. En cas de mauvais temps refuge dans la bibliothèque...

    bar2.gif

    Infos : Marie Wydouw 0477/67.66.11 - mariewydouw@hotmail.com

    bar2.gif

    La bibliothèque est ouverte les vendredis de 13h30 à 18h30 - Inscription gratuite, prêt : 0,30 €/15 jours - Téléphone : 084/38.00.61 (vendredi 13h30 à 18h30)

    bar2.gif

    Le blog du bibiothécaire : cliquez icimaison des associations.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : nouveau communiqué de la Coordination de la Pétition ”Non au projet PCA Gilson”...

    1934179477.JPGAprès un premier communiqué publié sur le blog de Wellin le 27 juin dernier  (cliquez ici) et un toutes-boîtes distribué dans le village  de Wellin (cliquez ici), la Coordination  de la pétition "Non au PCA Gilson" me fait parvenir un nouveau communiqué.  Je vous le livre tel qu'il m'est parvenu.  Pour info, les caractères en italiques correspondent aux citations figurant dans le bulletin Communal, et les caractères gras soulignés, correspondent aux questions/observations.  Rappelons également, pour être complet, que le site Gilson a officiellement été acquis le 10 juillet dernier par l'entreprise wellinoise Balfroid-Magnée (cliquez ici)...

    bar2.gif

    Juillet… le mois des vacances, mais  aussi  celui  du Bulletin Communal que chacun a trouvé dans sa boite aux lettres ! 

     

    …avec les informations du Collège Communal 

    relatives au Plan Communal d’aménagement du site Gilson (PCA) qui appellent, de la part de la coordination (J.NoelM.Th. De Smet)les observations suivantes 

     

    La réunion du 5 mai 2014 devait permettre à chacun  de découvrir un grand projet –à la fois public et privé- en cours d’élaboration, et de découvrir également ce qu’est un PCA, Plan Communal d’Aménagement, outil dont le Collège Communal souhaite se doter. 

     

    enquête publique.jpg1/ Selon le message du Collège, l’avant-projet, qui doit être voté par le Conseil communal, sera soumis à l’avis de la CCATMet sera soumis à enquête publique : « le moment  opportun pour faire part des remarques »Notons que si la législation le prévoit bien ainsi, la question se pose de savoir s’il n’est pas plus rationnel que l’avant-projet intègre d’ores et déjà ces remarques, pour éviter la multitude des versions, et limiter la charge de travail des auteurs (bureau d’études, promoteur, région, commune, fonctionnaires…..) 

      

    2La documentation de la Région Wallonne (Direction de l’urbanisme) ne recommande-t-elle pas la concertation entre tous les acteurs ? et elle précise « il faut faire plus que consulter le public : il faut le faire collaborer à la confection du plan ». 

     

    wellin,commune,pca,site,gilson,balfroid,magné,projet,pétition,plan,communal,aménagement,conseil,collège,bourgmestre,noel,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre3/ Alors, l’intention démocratique, qui a conduit à  la réunion d’information du 5 mai 2014, était presque pertinente, ….mais elle n’a « ciblé » que les propriétaires du périmètre défini par la Rue Paul-Dubois, la rue de la Station, la rue des Marronniers et la rue HouchettesMAIS pas les habitants locataires, ou les riverains de la rue Paul Dubois (numéros impairs), qui néanmoins sont concernés…… Y  aurait-il plusieurs catégories de public ?  

     

    4/  Le public invité a reçu une information lors de la séance,  au moyen dun défilé rapide de textes et de plans sur écranmais, aucune réponse aux observations écrites et individuelles ne leur a été adressée suite à la réunionet l’accès à la documentation et aux plans,  s’est révélé forclos pour d’autresCollaborer à la confection du PCA -dans ces circonstances-  se révèle difficile ! 

     

    5Comme le mentionne le Collègeil est certain que « l’élaboration du PCA est une tâche exigeante, pour concevoir l’aménagement d’un espace qui contribue à la qualité d’un cadre de  vie épanouissant et qui réponde aux besoins de ceux qui vont y habiter et le fréquenter»,  mais ne convient- il pas aussi de respecter le cadre de vie, l’environnement de ceux qui y vivent, et qui sont en mesure d’exprimer une opinion, et de contribuer ?  

     

    2346317860.JPG6/ Le Conseil Communal a affirmé, « qu’il n’entre nullement dans les intentions du Collège d’exproprier qui que ce soit…de forcer les propriétaires à quoi que ce soit, mais seulement leur donner une opportunité de valoriser leurs biens »Cette opportunité de valorisation n’est pas évidente, au vu du projet et des plans ! …………mais, surtout, la décision d’adopter un PCA, est un acte qui engage l’avenir, qui va au-delà de la durée du mandat de l’équipe actuelle du Conseil CommunalLes Conseils Communaux suivants………et ceci pour de nombreuses années pourront toujours revenir modifier le projet, les plans, les voies d’accès……et exproprier !. Une fois adopté, le PCA est permanent ! 

     

    7/ Les raisons qui ont présidé à recourir à un PCA sont-elles toujours valables ? « Nous voulions aussi offrir aux investisseurs potentiels un cadre de référence clair et susciter le développement de projets cohérents », affirme le Collège communalMais, maintenant le site a été acquis par un seul promoteur, le 10 juillet 2014, ce souci de  cohérence entre différents investisseurs n’a plus lieu d’existerUn permis d’urbanisme ne conviendrait-il pas mieux qu’un PCA ? 

     

    8/ Pourquoi avoir un périmètre de PCA de 6.68 ha, quand la zone à construire et à aménager est limitée par le Site Gilson (90 a 30 ca)et qu’il n’y a plus qu’un SEUL opérateur, un promoteur PRIVE ? 

     

    expropriation.jpg9Un des risques majeurs, pour les riverains, est la présentation d’un PCA (phase 1), avec enquête publique et envoi du dossier aux autorités pour le 31/12/2014, sans plan d’expropriation (donc, sans les informations communiquées le 5 mai)Mais comme le PCA comporte intrinsèquement le principe d’expropriation, ces expropriations pourraient se faire progressivement, au fur et à mesure de la réalisation de différentes phases, ou des différents Conseils communaux à venir…….  

     

    10/ Que les travaux débutent demain, dans 5, 10 ou 15 ans, si le PCA est adopté, il sera toujours d’application, avec toutes les « variantes possibles » sur les propriétés du périmètre……  une véritable Épée de Damoclès sur la tête des habitants et des riverains du périmètre.

    bar2.gif

    Sources : CWATUP : Code Wallon d’Aménagement du Territoire, de l’urbanisme et du Patrimoine - DG 04, Service Public de Wallonie (cliquez ici et ici)

    0 commentaire Imprimer
  • Scouts toujours prêts... à picoler...

    WP_20140726_001.jpgComme chaque année en période estivale, notre belle région accueille un grand nombre de camps de divers mouvements de jeunesses (scouts, patros,...).  Il leur faut du ravitaillement et ils font donc fonctionner les commerces de notre région.  Toutefois, en y regardant de plus près (ou pas!), les caddies sont souvent remplis de divers breuvages alcoolisés dont, apparamment ils font une grande consommation.  Loin de moi l'idée de condamner certaines libations festives, mais en tout il faut rester raisonnable!!!  WP_20140712_001.jpgSous la responsabilité des animateurs, majeurs pour la plupart, il y a des enfants.  Je ne pense pas que ces excès bibitifs soient du meilleur effet au niveau de la sécurité et de l'exemplarité qui devraient être de mises.  Voici, à titre indicatif, quelques photos prises dans un supermarché de notre commune durant cette semaine (cliquez pour agrandir)...  Cela me semble relativement explicite et j'imagine que vous en avez déjà été témoins...
     
    scouts alcool.pngLes scouts et les patros de Belgique ont pourtant pris officiellement position par rapport à cette problématique, notamment via leur site internet (cliquez ici et ici), mais il y a souvent beaucoup de marge entre la théorie et la pratique...

    bar2.gifWP_20140726_002.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Les prévisions météos de Pierre Thiry pour Wellin et sa région...

    météo,wellin,pierre,thiry,blog,commune,soleil,nuage,pluie,monsieur,jules,metz,andré,schevers,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,provincePrévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…

    meteo-banner.pngbar2.gif

    Associés à une vaste dépression centrée sur le centre de l'Europe des courants instables et perturbés détermineront notre temps pour les prochains jours...
     
    2086618545.6.jpgSamedi 26 : Quelques brumes et brouillards se forment en fin de nuit et se dissiperont encours de matinée pour laisser la place à un ciel d'alternance avec de nouveau un risque d'averses localement orageuses.  Température minimum : 12° - Température maximum : 25° - Vent faible de nord-est devenant faible à modéré de nord l'après-midi avec encore de forts coups de vent dans les orages...
     
    2086618545.6.jpgDimanche 27 : A l'instar de la veille, quelques brumes et brouillards se dissiperont en cours de matinée pour laisser la place à une alternance d'éclaircies, de passages nuageux et à quelques averses localement orageuses.  Température minimum : 10° - Température maximum : 26° - Vent faible d'est avec toujours un risque de forts coups de vent dans les averses orageuses.
     
    bar2.gif
    Par Pierre Thiry, prévisionniste à la retraite mais toujours passionné...
    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 26 et 27 juillet 2014medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Le RAVeL Wellin-Daverdisse-Porcheresse

    blog daverdisse, picvert, daverdisse, L'ancienne voie de tram, qui reliait Wellin à Graide jusqu'en 1958, a aujourd'hui été réhabilitée pour le plus grand plaisir des promeneurs.

    Vous pouvez ainsi parcourir le tracé allant du pont des Rives à Porcheresse au moulin de Daverdisse, avec la possibilité de poursuivre jusqu'à Neupont.

    Le RAVeL de Wellin - Daverdisse - Porcheresse ravira les amateurs de vélos. Il est composé de trois parties : une piste cyclable, ensuite un RAVeL et enfin un PicVert.

    Le point de départ est situé à Neupont, Rue Les Glaumonts. De là, une piste cyclable suit la chaussée sur 2 km jusque devant l'hôtel Ry des Glands.  Il s'agissait de l'ancienne gare de Redu. Parking possible.

    Le site en RAVeL démarre en contournant l'hôtel par la droite et vous emmène jusque devant l'hôtel Le Moulin de Daverdisse. De là, commence le PicVert (cheminement en voie verte), qui est très légèrement en montée et conduit à Porcheresse en passant par Gembes.

    Ablog daverdisse, picvert, daverdisse, Gembes, vous franchirez l'Almache sur un petit pont d'une forme ronde assez particulière. Suivez la chaussée sur 150 m, traversez et la PicVert continue jusqu'à la Rue du Moulin à Porcheresse.

    Un chemin forestier continue dans le fond de la ruelle d'en face, mais convient mieux aux VTT.

    blog daverdisse, picvert, daverdisse, RAVeL : +/- 5,5 km - PicVert : 7 km - Distance totale : environ 13 km

    Plusieurs parkings ou aires de repos sont disponibles le long du parcours. Plus d'informations et ensemble du réseau RAVel en Wallonie : www.ravel.wallonie.be

     bar2.gif

    Une info du blog de Daverdisse

    0 commentaire Imprimer
  • Un conseil de Child Focus...

    child focus.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : plan Maya - le pré fleuri est... fleuri...

    pré fleuri lomprez.jpgDans le cadre du projet "Commune Maya", un pré fleuri a été créé à Lomprez juste à côté de la salle.  Ce plan Maya vise à sauvegarder les populations d'abeilles et d'insectes butineurs en Wallonie (cliquez ici).  Mais que faire si vous trouvez un essaim d'abeilles, chez vous ou en extérieur?  commune maya.jpgIl convient alors de contacter les apiculteurs locaux afin qu'un d'entre eux vienne prendre possession de cet essaim en déployant du matériel adéquat pour les prélever sans leur faire de tort (cliquez ici).  Pour notre commune, vous pouvez contacter André Bosseaux, Rue des Goulettes, 1 à WELLIN (084/38.98.73)...

    Le pré fleuri de Lomprez est, quant à lui, en pleine floraison (voir photos)...  Juste à côté se trouve une zone humide aménagée et équipée par Natagora de panneaux didactiques...  Un beau but de promenade...

    bar2.gifpré fleuri lomprez 1.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Redu : "Nuit du livre" ce samedi 2 août...

    redu village du livre logo.jpgLa nuit du Livre à Redu aura lieu ce samedi 2 août sous le signe du feu...

    Dès 19h, musiciens et danseurs de samba déambuleront dans nos rues pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles des petits et plus grands, suivi des échassiers cracheurs de feu. D'autres sons de percussions et surprises musicales vous surprendront en d'autres lieux du village...

    SAM_0330.JPGDécouvrez au fil de votre promenade le livre que vous n'attendiez plus dans les rayons des 17 librairies du village...

    Grand feu d'artifice de minuit...

    Parking : 4€ par voiture. Animations gratuites...

    bar2.gifLe site internet : http://www.redu-villagedulivre.be/

    La page facebook : cliquez icibar2.giflivres bibliothèque banner.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Gedinne : spectacles équestres les 2 et 3 août (+ vidéos)...

    Cliquez sur l'affiche pour l'agrandirbar2.gif gedinne,wellin,spectacle,équestre,country,dance,mauvais,guillaume,sylvie,willms,commune,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,namur,province,philippe,alexandre,laurentbar2.gifTribunes couvertes

    Réservations : 0471/02.45.46 - Entrées disponibles à l'office du tourisme de Gedinne
    bar2.gif

     Les spectacles des deux jours :


    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 19, 20 et 21 juillet 2014medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Les prévisions météos de Pierre Thiry pour Wellin et sa région...

    météo,wellin,pierre,thiry,blog,commune,soleil,nuage,pluie,monsieur,jules,metz,andré,schevers,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,provincePrévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…

    meteo-banner.pngbar2.gif

    La zone de haute pression centrée sur le nord de l'Allemagne nous influencera encore favorablement jusque samedi en fin d'après-midi. Elle se retirera lentement vers l'est de l'Europe laissant ainsi la place à des courants instables et perturbés un peu moins chauds...

    soleil.8.pngVendredi 18 : bien ensoleillé dès le matin avec de temps en temps quelques petits voiles de nuages de haute altitude (cirrus).  Température  minimum : 15° - Température maximum : 30° - Vent faible de sud-est...

    3828789215.jpgSamedi 19 : Toujours bien ensoleillé le matin avec toutefois une invasion de nuages de haute altitude dans le courant de l'après-midi.  Le temps se fera de plus en plus lourds en fin d'après-midi avec une formation de nuages qui seront accompagnés d'averses orageuses surtout en soirée et durant la nuit de samedi à dimanche. De la grêle ne sera pas exclue localement.  Température minimum : 16° - Température maximum : 30° - Vent modéré d'est-sud-est avec de fortes rafales dans les orages...

    2086618545.6.jpgDimanche 20 : Brumes et brouillards le matin qui se lèveront assez rapidement pour laisser la place à un ciel d'alternance et de temps en temps des averses qui auront localement un caractère orageux.  Température minimum : 17° - Température maximum : 23° - Vent faible de sud-sud-ouest le matin tournant à l'ouest-nord-ouest l'après-midi...

    2297147881.8.jpg1g22izk3.gifLes tendances pour la semaine : Nébulosité variable avec encore de temps en temps une petite averse possible surtout en début de semaine.  Température minimum : 16-18° - Température maximum : 24-26° - Vent généralement faible de nord-ouest lundi et de nord-est pour le reste de la semaine.
     
    Par Pierre Thiry, prévisionniste à la retraite mais toujours passionné...
    0 commentaire Imprimer
  • Une brève de l'ami Jo : souvenir de gamin...

    1964113633.jpgSouvenir de gamin, souvenir de vacances...

    "J’avais 10 ou 12 ans, et comme chaque année je passais en partie mes congés scolaires dans l’atelier de ferblanterie de mon grand père, où l’on me confiait quelques travaux faciles destinés à m’occuper.

    Dans la même rue, quelques maisons plus loin, vivait une famille de plusieurs enfants qui, si elle n’était pas dans la misère, était très loin de rouler sur l’or.  Un jour, la maman était venue à l’atelier faire remettre un fond à sa bouilloire qui coulait et, en la reprenant, avait promis qu’elle passerait fin de semaine pour payer la réparation.

    Pourtant, la fin de semaine était passée, et encore bien une autre aussi sans pourtant qu’on ne la revoie.  Mon grand-père dirigeait l’atelier et tenait lui-même ses comptes.  c’était Marguerite ma grand-mère qui surveillait les rentrées : elle était donc celle que l’on appellerait maintenant la directrice du contentieux. Et notre Marguerite s’était finalement rendu compte que la note en question restait impayée.

    vieilles pièces monnaie.jpgLa voilà donc un jour arrivée à l’atelier «fâchée toute rouge», en demandant à mon grand-père s’il avait trop d’argent, vu qu’il laissait ainsi traîner les comptes. Et d’ajouter que si «ces gens-là» n’étaient pas venus payer pour le soir même, c’est elle-même qui irait réclamer ses sous...

    Mon grand-père, comme toujours, ne répondit rien, mais une fois Marguerite partie, il se retira un moment dans son bureau, et revint vers moi avec une enveloppe.  Comme à l’atelier c’était moi le plus jeune (le gamin), c’était aussi moi qui étais chargé de faire les petites courses.  Il me donna donc l’enveloppe me chargeant d’aller la porter chez les "x", pour, dit-il, leur rappeler la note impayée...  Ce que je fis aussitôt.  Et le jour même, avant le soir, Madame "x" venait s’acquitter de sa dette auprès de ma grand-mère.

    Celle-ci vint immédiatement en faire part à mon grand-père, démontrant ainsi devant tout le monde que cela valait la peine de rappeler aux gens leurs obligations...

    Jo Simar.jpgQuand elle fut sortie, je regardai mon grand-père. Il ne disait rien mais souriait doucement tout seul comme il faisait souvent, et je souris aussi, car, en portant l’enveloppe, j’avais bien senti qu’à l’intérieur il y avait des sous...  Ceux que ma grand-mère allait être si fière d’empocher un peu plus tard.

    Ce genre de souvenir, je crois, ne s’oublie jamais..."

    Jo Simar

    bar2.gif 

    0 commentaire Imprimer
  • Fourneau Saint-Michel les 20 et 21 juillet 2014 : «Les d’jins d’amon nos ôtes»

    Fourneau-Saint-Michel-21-juillet.jpgLes 20 et 21 juillet, le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel organise son événement phare :  "Les d’jins d’amon nos ôtes". Festival de vieux métiers étendus sur une surface de 40 ha, plus d’une soixantaine d’artisans prennent possession des lieux et donnent vie au site.

    Dès 09h30, et pour seulement 5 €, vous pourrez  découvrir, un sabotier, un luthier, de la broderie, du tournage sur bois, de la vannerie, la fabrication de marionnettes liégeoises, … pendant que d’autres proposent leurs produits de bouche régionaux.

    Pour les plus jeunes, une fête foraine est installée dans le domaine. Des jeux de massacres aux anciennes balançoires, les plus petits plongeront dans une ambiance de fête d’antan pour un plaisir authentique.

    Les agents provinciaux démontreront leur savoir-faire unique en Wallonie comme la pose de torchis, la cuisson des cougnoux, des tartes et galettes au feu de bois ou encore l’incontournable cerclage de roue.   

    fourneau saint michel.jpg"Les d’jins d’amon nos-ôtes", c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux artistes qui égayeront le site du Fourneau Saint-Michel. Durant toute la journée, des concerts, théâtre de marionnettes, danse folklorique, contes, … se relayeront pour vous faire (re)découvrir le site sous un nouvel angle.

    Premier événement créée 1982 au Fourneau Saint-Michel, son succès n’a fait que croître au fil des années. L’année dernière, l’animation « les djins d’amon nos-ôtes » a réuni plus de 6.000 personnes sur les deux journées. Une réussite qui ne s’est jamais démenti...

    bar2.gifdjins d'amon nos otres.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : l'achat du "site Gilson" est finalisé...

    1934179477.JPGL'acte d'achat du site Gilson par la société Balfroid-Magnée a été signé le jeudi 10 juillet dernier...

    La première mouture informelle du PCA de la commune a rencontré beaucoup d'opposition de la part des riverains (cliquez ici) et l'acquéreur souhaite proposer un projet de standing, articulé autour d'une grande zone de parc et qui rencontre tous les souhaits des voisins immédiats.  2346317860.JPGUn ensemble immobilier qui se réalisera par phases, sur plus de 10 ans, et dans lequel il fera bon vivre... La première phase des travaux consistera dans la  restauration des ateliers qui comprendront une vingtaine de logements... Voilà leur objectif avoué aujourd'hui...

    Affaire à suivre...

    bar2.gifbalfroid magnée banner.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : annulation des "Apéros Wellinois" de ce dimanche 13 juillet

    apéros wellinois.jpgLes "Apéros Wellinois" et la diffusion de la finale de la coupe du monde sur écran géant prévus ce dimanche 13 juillet sont annulés.  Voici le communiqué des jeunes de Wellin :

    "Au vu des modalités techniques requises pour la diffusion du match en plein air et du temps annoncé ce dimanche, nous sommes contraints et forcés de remettre à plus tard notre apéro/bbq/diffusion. Nous remercions les personnes s'étant déjà engagées et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous dans très peu de temps!"

    bar2.gifwellin,apéro,wellinois,annulation,finale,coupe,monde,world,cup,2014,brazil,brésil,écran,géant,commune,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Services de garde (médecins, pharmacies, vétérinaires, divers,...)

    Les 12 et 13 juillet 2014medecin_de_garde-ff4f3.jpg

    Pour prendre connaissance de tous les services de garde pour ce week-end, cliquez sur "lire la suite", ci-dessous...

     

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Les prévisions météo de Pierre Thiry pour Wellin et sa région...

    météo,wellin,pierre,thiry,blog,commune,soleil,nuage,pluie,monsieur,jules,metz,andré,schevers,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,provincePrévisionniste pensionné et ancien collègue de Jules Metz (Monsieur Météo) et d’André Schevers, Pierre Thiry a accepté de vous faire profiter de sa connaissance en la matière via le blog de Wellin. Voici son analyse pour les prochains jours en ce qui concerne notre région…

    meteo-banner.pngbar2.gif

    Le long du flanc ouest de la dépression centrée sur l'est de l'Europe des courants humides et perturbés détermineront notre temps jusque lundi. Une petite crête anticyclonique nous influencera favorablement à partir de mardi...

    nuages.2.gifVendredi 11 : C'est hélas sous la grisaille et quelques faibles bruines que la journée de ce vendredi commencera avec un petit espoir de voir le soleil de temps en temps dans le courant de l'après-midi.  Température minimum : 14° - Température maximum : 18° - Vent faible à modéré de nord-ouest...

    nuages.2.gifSamedi 12 : A nouveau pas mal de grisaille et quelques fines bruines le matin suivies d'un temps plus secs mais toujours assez nuageux l'après-midi.  Température minimum : 14° - Température maximum : 20 - Vent faible d'ouest...

    1631461357.jpgDimanche 13 : Après la dissipation des brumes et des brouillards, les nuages bas finiront par laisser la place à une alternance entre éclaircies et passages nuageux.  Quelques averses localement orageuses sont encore à prévoir...

    2297147881.8.jpgLes tendances pour la semaine : Encore assez nuageux durant les matinée avec une formation de brume ou de brouillard qui se dissipera en cours de matinée pour laisser la place à une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Une petite averse ne sera pas exclue.  Température minimum : 12-14° - Température maximum : 22° en début de semaine et jusque 28 jeudi.  Vent modéré d'ouest.  Je tiens à signaler que les modèles mathématiques sont si instables qu'une mise à jour quotidienne ne serait pas un luxe.
     
    Par Pierre Thiry, prévisionniste à la retraite mais toujours passionné...
    0 commentaire Imprimer
  • Redu : "Dimanche en fête" à l'Euro Space Center ce 13 juillet...

    euro space center redu.jpgL'Euro Space Center, en partenariat avec la Maison du Tourisme de la Haute Lesse, le Village du Livre de Redu, vous invite à participer au 3ème Dimanche en fête à l'Euro Space Center, le dimanche 13 juillet 2014 à partir de 10h00...  Venez tôt pour profiter de toutes les activités !

    bar2.gif

    Dimanche_EnFete_T4.jpgLors de cette journée familiale, plus de 30 animations variées et captivantes vous seront proposées :

    • Grande tombola avec, en prix, des baptêmes de l’air et un stage d’astronaute d’une semaine ;
    • Accès illimité aux animations de la fête à un prix démocratique et unique de 5,00 € par enfant (à partir de 2 ans) et 10,00 € par adulte.

    bar2.gifLe programme des animations : cliquez icibar2.gifredu dimanche en fête.jpg

    0 commentaire Imprimer