Lomprez (Wellin) : le barrage de Zébulon va probablement être détruit

Zébulon 3.JPGNous venons d’apprendre que la Région Wallonne aurait donné son autorisation pour la destruction du barrage de Zébulon, le castor de Lomprez…

Pour relire toute la saga : cliquez ici

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

bar2.gif

IMG_5869_castors_barrage_evdhulst.JPGOn se souvient que c’est la Province qui a dans ses attributions la gestion des voies non navigables de catégorie 2. Le Ry d’Ave fait partie de cette catégorie.  Toutefois, le castor et son habitat étant protégés, la Province ne peut rien faire sans l’aval du département "Nature et Forêts" de la Région Wallonne.  La Province a donc introduit, auprès de cette division, une demande de destruction du barrage.  La lettre d'autorisation serait parvenue très récemment à la D.N.F. de Neufchâteau, dont dépend la commune de Wellin.  La justification serait que, par la construction de ce barrage, il empêcherait l’écoulement normal des eaux et risquerait de provoquer des dommages aux biens publics (salle, route,…) et privés (pêcherie)…

Que va devenir Zébulon ?

Le castor étant un animal protégé, on ne peut s’en prendre directement à lui sans suivre une procédure stricte et précise, et la décision actuelle ne concernerait que le barrage. 

SAM_1461.JPGQue va donc faire Zébulon lorsque son barrage aura disparu ?  Va-t-il en construire un nouveau?  Va-t-il migrer vers un endroit plus accueillant?   Le castor est un animal imprévisible.  Visiblement, il a élu domicile sur l’île de la pêcherie.  L’étang lui procurerait dès lors l’étendue d’eau dont il a besoin.  Il est donc fort possible qu’il demeure à cet endroit dans un premier temps. 

Son instinct ne le conduira-t-il pas à reconstruire son édifice?  Au même endroit ou ailleurs?  Ne vaudrait-il donc pas mieux équiper cette zone afin d’éviter tous dégâts et laisser cet animal vivre sa vie de castor?  

SAM_1467.JPGLe cas échéant, qui devrait prendre en charge les frais?  Il s’agit en effet d’un terrain communal mis à disposition de Natagora dans le cadre de la valorisation des zones humides…

Pas mal de questions restent donc sans réponse...  Et on peut se  demander si cette mesure ne serait pas un "coup dans l'eau"...

Il va sans dire que je vous tiendrai informés dès que cette information sera officielle ou si un rebondissement devait se produire...

Suite au prochain épisode..  Wait and see…

bar2.gif

Une vidéo de castors construisant leur barrage (il ne s'agit évidemment pas de Zébulon, ni de Lomprez!)

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.