La saga des castors lompréziens : intervention du Président de Natagora-Famenne

castor,castors,lomprez,wellin,natagora,colonie,dnf,mahy,lesse,ry d'ave,thérèse,province,luxembourg,sudinfo,blog,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe,alexandreSuite à la parution de l'article à propos de la présence de castors à Lomprez, nous avons reçu ce communiqué de Monsieur Robert Vanhamme, président de la régionale Natagora-Famenne.  Il apporte quelques précisions à propos de cette affaire...  Il en ressort principalement qu'il n'y aurait qu'un seul individu (ndlr : nous l'appelerons désormais "Zébulon" - cfr en bas de note) et que le site ne fait pas partie de la zone Natura 2000...  Je vous livre cette réaction telle que je l'ai reçue (sans les illustrations)...

bar2.gif

castor,castors,lomprez,wellin,natagora,colonie,dnf,mahy,lesse,ry d'ave,thérèse,province,luxembourg,sudinfo,blog,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe,alexandre"Bonjour Monsieur,

En tant que Président de la Régionale Natagora-Famenne, je souhaite apporter quelques précisions à l'article paru sur le blog de Wellin au sujet de la colonie de castors de Lomprez.

1.- Ce qui est très important à signaler est que le site le long du Ry d'Ave derrière la salle communale de Lomprez a été aménagé pour la biodiversité et par un circuit didactique par la Régionale Famenne de l'asbl Natagora en partenariat avec la commune de Wellin et grâce à des subsides dits "Biodibap" du ministère de Monsieur Nollet.

IMG_5890_castors_traces_de_dents_evdhulst.JPG2.- Plusieurs réunions ont eu lieu au sujet des travaux du castor de Lomprez, notamment avec un spécialiste du DEMNA qui a émis des propositions de solutions en plusieurs étapes pour éviter, du moins dans un futur rapproché, les ennuis aux propriétés voisines.

3.- D'après ce spécialiste, il s'agit bien de la présence d'un seul animal, probablement un jeune issu d'une colonie sur la Lesse et venu spontanément en explorateur jusque Lomprez.

IMG_5871_castors_barrage_evdhulst.JPG4.- il faut savoir que le site n'est pas en Natura 2000 et ne jouit d'aucune protection particulière si ce n'est la collaboration entre la commune de Wellin et la Régionale Natagora Famenne. Le castor, par contre, ses installations et son milieu de vie sont protégés par la loi, le castor étant un animal entièrement protégé en Région Wallonne. Toute intervention sur le site doit donc faire l'objet de procédures légales au niveau de l'Administration Wallonne.

castor_029.gif5.- La position de Natagora Famenne, qui a été transmise à toutes les parties concernées, est la suivante : "Nous ne pouvons donc que réinsister pour que le castor de Lomprez continue à bénéficier de la bienveillance et de la tolérance des responsables des matières en cause et des habitants de l'endroit. Et que, comme son statut le veut, il soit totalement protégé ainsi que son habitat et ce tant qu' aucun dégât objectif et avéré ne soit constaté dans les installations publiques ou privées."

Robert Vanhamme - Président de Natagora-Famenne

bar2.gif

IMG_5879castors_vue_du_plan_d_eau_evdhulst.JPG

Pourquoi "Zébulon" : Zébulon est un des douze frères issus de la descendance d'Isaac (fils d'Abraham et de Sarah) et s'était vu attribuer un territoire sur la terre promise...

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.