C'est quand la Saint-Glinglin???

saint,glinglin,saint-glinglin,toussaint,quand,blog wellin,wellin,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandre,paulineUne petite histoire de famille (pour changer!).  Pauline, ma filleule de 6 ans, a dernièrement posé une question à sa maman (ma soeur).  Cette dernière, croyant éluder la question, lui a répondu : "A la Saint-Glinglin!".  Intriguée par ce Saint dont elle ignorait le nom  et curieuse d'avoir une réponse précise, elle a demandé à son père (mon beau-frère) quand on le fêtait.  Après une petite recherche sur internet, il a trouvé la solution que je vous livre ci-dessous...

bar2.gif

"La Saint-Glinglin, jour fictif utilisé pour renvoyer à plus tard voire à jamais l'accomplissement d'un événement indésirable, existe bel et bien juridiquement. Elle a été fixée par un tribunal français au 1er novembre, fête de tous les saints, car le remboursement d'une dette avait "astucieusement" été fixée par un débiteur à la Saint-Glinglin."

Voici le dispositif de la décision de justice : "Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu'il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n'ont pu y trouver place ;Attendu, en conséquence, qu'il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint Glinglin; Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre."

Source : cliquez ici

bar2.gif

saint,glinglin,saint-glinglin,toussaint,quand,blog wellin,wellin,sudinfo,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourg,philippe alexandre,paulinePauline est donc très heureuse...  Ses parents, un peu moins...  Et nous, nous avons appris quelque chose!!!

Si vous connaissez un Glinglin, n'oubliez donc pas de lui souhaiter bonne fête ce jeudi...

bar2.gif

2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Bravo pour cet article , un peu de fraîcheur et d'humour ne font pas de mal !
    Merci pour le blog , je vous en félicite et prends beaucoup de plaisir
    à le consulter
    J.Martinet

  • Cela me replonge dans mes souvenirs d'enfance et je comprends pourquoi mes parents propriétaires d'un terrain agricole, percevaient chaque année aux environs de la Toussaint, la contribution du fermier locataire.
    Merci pour l'info;
    Je profite de l'occasion pour féliciter une fois de plus le concepteur et animateur de ce blog.

Les commentaires sont fermés.