Connaissez-vous le plus vieux "monument" de Wellin???

SAM_0360.JPGLorsque vous entrez sous le porche de l'église de Wellin, directement sur votre gauche, une petite pièce (ouverte au public) abrite le plus vieux témoignage du passé, présent dans notre commune. Les fonts baptismaux, puisque c'est d'eux dont il s'agit, datent en effet du 12ème siècle.  Il est d'ailleurs surprenant que ce "monument" ne soit pas plus connu de la population wellinoise...  J'espère, par cette petite note réparer cet "oubli"...  Le symbolisme particulier et très intéressant de ce genre d'oeuvre vous est décrit ci-dessous (cliquez sur "lire la suite")...  Ce symbolisme est d'ailleurs parfois proche de certains symboles maçonniques : étrange, non?!?!?!   wellin,fonts baptismaux,église,tourisme,francs maçons,symbole,maçonnique,saint-martin,saint-remacle,joseph jacquet,philippe alexandre,monument,moyen-âge,âge de bronze,symbolisme,fonts,baptismaux,blog wellin,sudinfo,sudpresse,fouilles,la meuse,la meuse luxembourgIl est à noter que l'église actuelle fut construite en 1766, elle atteindra donc bientôt l'âge vénérable de 250 ans...  On trouve des traces d'édifices religieux sur ce site depuis la moitié du 8ème siècle, le premier connu était dédié à Saint-Martin.  L'édifice actuel, dédié à Saint-Remacle, serait le cinquième...  Les fouilles qui ont eu lieu dans les années 70 et 80 ont mis en évidence une activité humaine dans cette zone depuis la fin de l'âge de bronze (700 avant J-C)...  Il doit donc encore se trouver énormément de choses à mettre à jour sous notre église (cfr ma note du 1er avril dernier - cliquez)...

(cliquez sur les photos pour les agrandir)... bar2.gif

Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à gauche...

Ces fonts baptismaux (du latin "fons, fontis" : fontaine) sont chargés d'un symbolisme que les chrétiens du Moyen-Age comprenaient mais auxquels nous sommes hermétiques aujourd'hui.  Les éléments géométriques qui les composent et leur position respective ne sont pas dus au hasard, ils ont une signification précise.

- La base carrée représente le monde matériel, l'univers et plus particulièrement la terre avec ses quatre points cardinaux.

- La  cuve ronde, avec son couvercle en demi-sphère, est le monde spirituel, le monde céleste qui est la destination finale de toute vie humaine.

SAM_0363.JPG- Entre la base et la cuve, un gros pilier central, symbole de la montagne qu'il faut gravir, dans l'effort et les épreuves pour accéder à la vie nouvelle.  Il faut s'arracher à la matière pour atteindre le spirituel.  Mais cette ascension n'est pas une oeuvre individuelle.  Celui qui l'accomplit entraîne avec lui l'univers entiers.  Ceci est symbolisé par les quatre petites colonnes qui montent des angles de la base.

- Celui qui a été lavé par l'eau du baptême contenue dans la cuve est assuré de l'aide de Dieu (la grâce) pour réaliser son salut (arriver au sommet de la montagne).

- Le couvercle hémisphérique qui ferme la cuve est normalement surmonté de la croix pour rappeler que l'eau baptismale tient son pouvoir dans le don que le Christ fait de sa vie, par amour...

SAM_0362.JPG- Les quatre têtes placées aux 4 points cardinaux rappellent que tous les peuples de la terre sont appelés à suivre le chemin du salut, oeuvre à la fois individuelle et collective...bar2.gif

Merci à l'Abbé Joseph Jacquet pour ses précieuses explications

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.