Elections communales : "Avec Vous" va au Conseil d'Etat...

conseil d'état.JPGDans le cadre des prochaines élections communales, on se souvient que la liste "Avec Vous" a décidé de présenter 13 candidats (lire ici).  Nous avions d'ailleurs à l'époque publié deux articles consacrés à cette "polémique" : cliquez ici pour les relire.

bar2.gif

Cette affaire vient de connaître un nouveau rebondissement puisque la liste menée par Benoît Closson vient d'introduire une requête en annulation et en suspension devant le Conseil d'Etat concernant la décision d'arrêter le nombre de conseillers à 11.  Les deux Arrêtés du Gouvernement Wallon du 26 avril 2012 ont été publiés au Moniteur du 4 mai dernier.  Le délai de recours prenait fin ce mardi 3 juillet : la demande officielle a donc été envoyée vendredi dernier.

La question avait en outre déjà été posée à la Région Wallonne.  Monsieur Closson précise que le cabinet de Paul Furlan a contacté la Ministre de l'intérieur pour savoir si l'analyse d'"Avec Vous" (13 conseillers plutôt que 11) était correcte et si les chiffres communiqués par le registre national étaient provisoires (3001 au lieu de 2995).  En cas de réponse positive de la Ministre de l'intérieur, il semble que le Ministre Furlan soit disposé à solliciter une nouvelle extraction du registre national pour avoir les chiffres définitifs de la population au 1er janvier 2012.  On se souvient à ce sujet que la Région Wallonne avait extrait les chiffres de la population le 21 janvier, alors que toutes les enquêtes de police n'étaient pas terminées.

Benoît Closson poursuit : "Malgré la bonne volonté manifestée par le Gouvernement Wallon, aucune décision officielle ne nous a été communiquée, raison pour laquelle, à titre conservatoire, nous avons introduit la requête en annulation et en suspension au Conseil d'Etat, le délai de recours expirant ce mardi.  Il faut rappeler qu'il s'agit d'une question de principe : la représentativité des citoyens est le fondement même de la démocratie. Bafouer la représentativité des citoyens, c'est piétiner la démocratie et nous ne pouvons absolument pas le supporter.  Nous défendons le respect des droits démocratiques de tous les habitants de notre Commune.  Les autres listes espéraient sans doute nous prendre en défaut d'avoir couru le risque d'être contraints d'éjecter le(s) candidat(s) surnuméraire(s).  Nous nous battrons jusqu'au bout, même si nous sommes les seuls!"

Faute de décision au niveau politique, c'est donc le Conseil d'Etat qui devra trancher.  Rappelons que les listes électorales doivent être déposées au plus tard le 15 septembre et que les élections ont lieu le 14 octobre.  Cela commence donc tout doucement à devenir urgent...

Suite au prochain épisode avec, espérons-le, une décision définitive...  Je ne manquerai pas de vous tenir informés...

bar2.gif

Toutes les listes pour les élections communales de Wellin : cliquez ici 

1 commentaire Imprimer

Commentaires

  • Je me bats pour le respect de la démocratie. C’est quoi la démocratie ? C’est la représentation des citoyens par des mandataires politiques élus.
    Le décret wallon est clair : il prévoit que, lorsque la population atteint 3000 habitants, elle peut être représentée par 13 conseillers communaux (donc pas 11…).
    Pourquoi les habitants de la Commune de Wellin devraient-ils être les seuls à ne pas avoir droit à cette représentation démocratique qui est un fondement de notre Etat ? Pourquoi les habitants de la Commune de Wellin devraient-ils accepter que la démocratie soit bafouée ?
    Je suis véritablement choqué d’entendre l’argument financier ! La démocratie a un coût et il faut savoir ce que l’on veut. A ceux qui disent que le coût justifie de renoncer aux 2 conseillers auxquels les wellinois ont droit, je réponds ceci : allez jusqu’au bout de votre raisonnement et alors vous supprimerez tous les mandataires politiques et les élections… Et ce sera la fin de la démocratie et le début de la dictature. Et bien moi, je dis à ceux-là: prenez garde !
    C’est une question de principe et je suis fier de pouvoir défendre la démocratie représentative dans notre belle commune !
    Benoît CLOSSON

Les commentaires sont fermés.