Compte-rendu du Conseil Communal du 26/04/12

bar2.gif

wellin,conseil communal,commune de wellin,dermience,cécile cambron,closson,bughin,damilot,cpas,blog de wellin,blog wellin,philippe alexandre,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourgUn nouveau Conseil Communal rondement mené ce jeudi soir à Wellin.  La séance publique, ouverte à 20h00 par le Bourgmestre, s'est terminée à 20h42 exactement.  La majeure partie des débats a été consacrée au recrutement d'un(e) concierge pour la future maison des associations, mais on a également parlé d'énergies renouvelables. Tous les Conseillers étaient présents.  Robert Dermience ouvre la séance en faisant approuver le compte-rendu du Conseil précédent : aucune remarque n'est formulée à ce sujet...

bar2.gif

Le premier point a l'ordre du jour concerne donc les conditions de recrutement d'un(e) concierge pour la future maison des associations dans les bâtiments rénovés des anciennes écoles communales.  Monsieur Dermience présente ce projet en précisant qu'il s'agira d'un emploi à temps plein à l'échelle barémique E1 (30h d'entretien + 8h de conciergerie).  Il ajoute que le logement est mis à disposition (sans les charges), ce qui représente un bel avantage pour le/la lauréat(e)...  Il précise en outre que la CGSP a déjà rendu un avis positif à propos de ces conditions de recrutement et que la tutelle n'a émis qu'un petit bémol en ce qui concerne les documents à présenter pour qu'une candidature soit retenue.  D'après cette instance, il ne faut pas rejeter une candidature sur l'unique base d'un document manquant, ce serait courir le risque de se priver d'une personne intéressante.  Pas d'excès de zèle pour des questions purement administratives, donc... 

L'examen de recrutement sera organisé en deux épreuves.  Le jury sera composé de deux Secrétaires Communaux extérieurs et d'un expert en ressources humaines et présidé par le Secrétaire Communal wellinois.

Claudine Delvosalle émet un doute quand à la condition souhaitant une expérience professionnelle dans le domaine de l'entretien et du nettoyage.  Qu'entend-on exactement par là?  Faut-il avoir travaillé dans une entreprise de nettoyage?  Arthur Poncin approuve en ajoutant que le terme "professionnel" est sans doute un peu fort...  Alain Denoncin précise qu'une expérience dans les titres-services ou à l'A.L.E., par exemple, suffit à remplir cette condition.

Le Conseiller Meunier trouve que les compétences demandées sont très diversifiées et donc peut-être trop disparates (nettoyage, informatique, gestion de conflits,...).  Il se demande, en outre, si le/la concierge devra s'occuper du planning d'occupation des locaux et de la gestion des contrats ou si ces tâches seront dévolues à une autre personne.  Il pense que cela doit être préalablement défini afin que cela fonctionne pour le mieux.  Le Secrétaire précise qu'il faut donner des indications précises pour le profil, d'où cette diversité d'exigences.  Il ajoute que les exigences sont hautes en terme de qualités humaines mais raisonnables au niveau des diplômes.  Les contrats ainsi que le planning seront gérés par l'administration communale, comme c'est le cas pour la salle de Lomprez, par exemple.  Au niveau des compétences informatiques, l'E.P.N. pourra éventuellement être mis à contribution afin de former le/la lauréat(e).  Madame Bughin précise, quant à elle, qu'il existe des formations en gestion de conflits et qu'on pourra éventuellement y avoir recours.

Monsieur Meunier et Madame Delvosalle trouvent tout de même que "c'est beaucoup demander pour l'échelle barémique E", ce à quoi le Bourgmestre rétorque qu'il ne faut pas oublier que le logement est inclus...

Ces conditions de recrutement sont finalement adoptées à l'unanimité...

Après avoir pris acte de l'approbation par la tutelle des modifications dans le réglement des redevances pour les prestations sportives et culturelles, le Conseil débat de la politique énergétique locale.

La Région Wallonne a en effet lancé un appel à candidature dans le cadre d'une politique locale énergie-climat (projet POLLEC).  Ce projet vise à aider 20 Communes Wallonnes à mettre en place une politique locale énergie et climat, s'inscrivant dans la dynamique de la Convention des Maires, grâce à un financement à 50% et à un accompagnement externe pour l'élaboration d'un plan d'actions.  En outre, la Province propose de soumettre une candidature groupée et d'ajouter ses propres subventions (20.000,00€).  5 à 10 Communes de la Province de Luxembourg seraient intéressées.  

100520_Convention_des_maires_150_100.jpgLa convention des Maires est un projet européen visant à réduire les productions de CO2 de 20% pour 2020 au niveau des entités locales en établissant un plan d'actions suite à un audit énergétique et en organisant, entre autres, des "journées de l'énergie" (www.eumayors.eu).

Benoît Closson insiste sur le fait que ce projet s'inscrit logiquement dans la politique actuelle de notre Commune.  Madame Bughin met en avant les excellentes expériences de collaboration avec la Province.  Alain Denoncin précise qu'il faudra, en cas de candidature groupée, établir une clef de répartition des subsides entre les différentes communes impliquées.

L'introduction d'un dossier de candidature groupée pour ce projet est adoptée à l'unanimité.

Le décompte final des entretiens de voiries pour l'année 2009 est ensuite approuvé.  Même chose pour la participation à l'assemblée générale de l'AIVE (représentant encore à désigner).

Enfin, le Collège est mandaté afin d'arrêter la liste des prestataires à consulter (procédure négociée sans publicité) afin de procéder à l'aménagement des locaux de la bibliothèque dans la maison des associations (matériel informatique et mobilier).  Sachant qu'il faudra un certain temps pour procéder au déménagement de la bibliothèque communale dans ses nouveaux locaux, il est sage de s'y prendre à temps.  50.000,00 € sont prévus au budget extraordinaire à cette fin.  De plus, Madame Bughin précise que la Communauté Française intervient à hauteur de 50% dans les matières culturelles.  Adopté à l'unanimité.

Fin de la séance publique à 20h42.  Deux points sont alors débattus à huis clos.

bar2.gif

0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.