Compte-rendu du Conseil Communal du 31/01/12

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Le Conseil Communal s'est réuni ce mardi 31 janvier.  Pour cette séance, la table de réunion a du être agrandie.  En effet, le Conseil de l'Action Sociale avait été convié pour la réunion annuelle de synergie entre les deux assemblées.

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C'est devant ce large auditoire que le Bourgmestre Robert Dermience ouvre la réunion en remettant à Cécile Cambron le diplôme de Lauréat du Travail.  Mademoiselle Cambron travaille à l'Atelier St Vincent à Rochefort depuis 25 ans maintenant.  Elle obtient ce titre dans le secteur des entreprises de travail adapté.  Monsieur Dermience rappelle brièvement le parcours de la Lauréate avant de lui remettre les titres officiels et de la féliciter sous les applaudissements de l'assemblée.

wellin,conseil communal,commune de wellin,dermience,cécile cambron,closson,bughin,damilot,cpas,blog de wellin,blog wellin,philippe alexandre,sudpresse,la meuse,la meuse luxembourgLe Conseil élargi écoute ensuite le Président du C.P.A.S. dresser le bilan des synergies et des économies réalisées de concert avec la Commune.  Monsieur Closson énumère les projets réalisés en bonne collaboration et souhaite que ce travail se poursuive dans l'avenir.  Le Conseiller de l'opposition Bruno Meunier demande si la vente de bois réservé aux usagers du C.P.A.S. (140 stères) s'est déroulée sans problème.  Benoît Closson le rassure en soulignant toutefois qu'il faudra adapter le réglement afin que l'équité soit parfaitement respectée.  Cet exposé est approuvé à l'unanimité.  Les Conseillers du C.P.A.S. quittent la table  des discussions.

Mr Closson poursuit avec la présentation du budget de son Centre.  Les dépenses s'élevent à 917.898,20 euros tandis que les  recettes sont de 496.315,84 euros.  La participation Communale pour le budget ordinaire 2012 s'élève donc à 421.582,36 euros, soit 5.000 euros en moins qu'en 2011 et 40.000 en moins qu'en 2010.  A noter également le transfert de 14 point APE à la Commune pour un montant de 40.000,00 euros.  Mr Closson détaille ensuite sa note de politique générale (CPAS.note de politique générale 2012).  Le budget est approuvé à l'unanimité moins l'abstention du Conseiller Poncin.

Les budgets 2012 des Fabriques d'églises de Lomprez et Sohier sont approuvés ainsi que les comptes 2011 de la Fabrique de Lomprez avec les félicitations du Bourgmestre.  Ces comptes, rentrés dans d'excellents délais, présentent en effet un excédent de 4.805,40 euros.  L'Echevin des travaux, Monsieur Thierry Damilot, pose alors la question du Presbytère de Chanly qui est vide pour l'instant.  Il souhaite que le Conseil réfléchisse à l'affectation à en faire avant qu'il ne se dégrade.  Ce point sera donc mis à l'ordre du jour d'un prochain Conseil.

Le Conseil approuve ensuite un douzième provisoire pour le mois de février 2012 ainsi que la mise à disposition du C.P.A.S.  de deux logements de transit ou d'insertion à Halma (et la convention s'y rapportant).  Le remboursement échelonné d'un subside de la commune au club de football local est également approuvé à l'unanimité.

S'ensuit une information sur le Fond de réduction du coût global de l'énergie mis en place par la Province et auquel la Commune de Wellin a adhéré.  Ce fond permettra aux habitants de contracter des emprunts de 1.250 à 10.000 euros à  taux 0 sur une durée maximum de 5 ans afin de financer un aménagement structurel au niveau des économies d'énergie (isolation toiture, chaudière,...).  Cette aide est ouverte à tout le monde mais l'objectif de la Province est de consacrer 12 % de ce fond à une certaine catégorie de la population aux revenus précaires, modestes et moyens.  Pour toutes informations, vous pouvez aller consulter  le site internet de la province : http://www.province.luxembourg.be/.  Les Wellinois seront informés via un toutes-boîtes et le prochain bulletin communal.  Le budget alloué à ce fonds est limité à 2.000.000 eur, il ne faut donc pas tarder.

Le décompte final des travaux de mise en conformité de l'école communale de Lomprez fait ensuite l'objet des discussions.  La facture finale s'élève à 244.717.23 eur TVAC alors que la soumission était de 202.835,93 eur TVAC.  La différence dépassant les 10%, elle doit être avalisée par le Conseil.  Le Conseiller Arthur Poncin déplore ce dépassement.  Il avance que le dossier était mal ficelé au départ et qu'il faudrait plus étroitement négocier les prix avec l'entrepreneur.  Mr Damilot, Echevin des travaux, lui assure que les négociations ont eu lieu mais que, comme toujours, des imprévus sont apparus en cours de travaux.  Mme Bughin, Echevine des finances, fait un inventaire de ces imprévus.  Les avenants complémentaires avaient d'ailleurs été présentés au Conseil en leurs temps.  Le Bourgmestre conclut en disant qu'en effet il faut être très attentif sur les contrôles de départ.  La ratification est finalement approuvée à l'unanimité (sans enthousiasme!).

Le Conseil, pour finir, prend acte du rapport de visite de contrôle de la receveuse régionale, Madame Eveline Gontier.  Rien à signaler à ce niveau.

Fin  de la séance publique.

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