Actualité

  • Wellin : 4ème édition du salon du livre (compte-rendu + photos)...

    SAM_9836.JPGLa quatrième édition du salon du livre de Wellin a eu lieu ce dimanche 3 décembre.  Cette organisation est le fruit de la collaboration entre la Commune de Wellin, la romancière Karima Azzaoui (cliquez ici) et le Service du Livre Luxembourgeois (cliquez ici et ici).  L'édition 2017 était consacrée à la gastronomie, d'où la présence du chef Julien Lapraille, d'artisans locaux et de la Confrérie de Wandalino...

    Une quarantaine d'auteurs avaient répondus présent et le public a pu leur solliciter des dédicaces ainsi qu'aux deux "invités vedettes", les caricaturistes et dessinateurs Marsault (cliquez ici) et HMI (cliquez ici).

    SAM_9795.JPGEn début d'après-midi, il a été procédé à la remise du prix des écoles pour le concours d'écriture qui avait été lancé avec comme thème "une recette secrète".  Bruno Meunier, échevin de la culture, les membres du collège communal et Monsieur Patrick Adam, député provincial en charge de la culture ont ainsi remis les prix aux participants à ce concours.  14 classes des écoles des communes de Wellin et Daverdisse y ont participé.  Deux catégories avaient été déterminées.  Ce sont les classes de 3ème et 4ème primaire de l'école communale de Porcheresse ("Retarte Madame") et la classe de 5ème primaire de l'école Saint-Joseph de Wellin ("Recette pour des parents inséparables") qui ont remporté les premiers prix de ces deux catégories.  Toutes les classes ont reçu un cadeau pour leur participation.  Les classements complets : cliquez ici.  Le discours de Monsieur Meunier : cliquez ici

    SAM_9839.JPGSaint-Nicolas a également fait son apparition dans l'après-midi afin de distribuer livres et bonbons aux têtes blondes, brunes ou rousses qui l'attendaient avec impatience et parfois un brin d'appréhension dans les locaux de la bibliothèque...  En outre des contes et du grimage leur avaient été réservés.  Pendant ce temps, les parents pouvaient partir à la recherche d'un livre et se le faire dédicacer par un des écrivains présents.  Ils pouvaient également goûter à de délicieux produits du terroir ou se rafraîchir au bar...  Une très belle journée pour tout le monde...

    SAM_9872.JPGFélicitations aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui sont une nouvelle fois parvenus à faire de ce désormais traditionnel rendez-vous un succès indiscutable.  Il se murmure d'ailleurs que la cinquième édition est déjà sur les rails et réservera encore de belles surprises et découvertes...  A l'année prochaine, donc...

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez icibar2.gifSAM_9850 bis.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Les jeunes wellinois se distinguent au cross Adeps de Libin...

    wellin,commune,cross,libin,école,élève,résultat,classement,photo,adeps,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreCe mardi 28 novembre avait lieu l'étape libinoise des cross organisés par l'Adeps pour les élèves de toutes les écoles de la communauté française nés entre 2005 et 2009.  Des élèves des trois écoles de la commune de Wellin y ont participé. Certain(e)s se sont particulièrement distingués (2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze) mais toutes et tous ont tenté de donner le meilleur d'eux-mêmes.  A noter que la finale francophone aura lieu le 28 mars 2018 à Chevetogne.  Je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance des classements des différentes courses agrémentés de quelques photos.  Félicitations à tou(te)s les participant(e)s.

    bar2.gif

    Les résultats et classements : cliquez icibar2.gifcross libin sébastien.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Commune de Wellin : appel à candidatures pour le mérite sportif communal et le prix “coup de coeur” 2017…

    Le Collège communal a le plaisir de vous inviter à poser votre candidature pour le «mérite sportif communal» et pour le prix «coup de cœur» 2017…

    bar2.gif

    Mérite sportif

    1027532158.jpgIl est destiné à récompenser un club ou un sportif individuel qui s’est particulièrement distingué durant l’année sportive 2017.  Le club doit avoir son siège  dans la Commune et/ou la personne individuelle doit être domiciliée dans la commune.  Le prix consiste en un bon d’une valeur de 250 € pour l’achat de matériel sportif…

    bar2.gif

    Prix «coup de cœur»

    canstock6405763.jpgCe prix est destiné à récompenser un(e) sportif(ve), jeune, comitard(e), équipe, bénévole,… pour un geste une attitude, une performance ou une carrière.  Le(la) lauréat(e) sera une personne physique issu(e) d’une école, d’une association ou d’un club sportif ayant son siège dans la commune.  Cette personne ne doit pas obligatoirement être domiciliée dans la Commune…  Un trophée personnalisé lui sera remis à cette occasion...

    bar2.gif

    Pour ces deux récompenses, vous pouvez poser votre candidature (avant le 31 décembre 2017) en envoyant une lettre (voir ci-dessous) au Centre Sportif, rue Pâchis Lamkin, 47 à 6920 Wellin en précisant pour quelle prix vous désirez concourir…

    Ces deux prix seront remis dans le courant du premier trimestre 2018.

    bar2.gif

    Le formulaire de candidature : cliquez ici

    La remise des prix 2016 : cliquez ici

    Le règlement de ces deux prix (cliquez) : Mérite sportif - Coup de coeur

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Halma (Wellin) : La maison de Mr et Mme Goffaux-Goderniaux reçoit un prix d'architecture...

    maison goffaux halma.jpgLa 5ème édition du Prix d’Architecture durable en Province de Luxembourg s’est clôturée ce 22 novembre 2017 au Centre culturel de Bertrix.  Ce prix est organisé conjointement tous les deux ans par la Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne et la cellule développement durable de la province de Luxembourg.  Pour cette édition, consacrée aux logements neufs, le jury a fait le choix de scinder le Prix en trois mentions : architecture, socio-économique et durable (cliquez ici).

    wellin,commune,prix,architecture,durable,province,luxembourg,développement,goffaux,goderniaux,marie,le clément,architecte,atelier,la grange,daverdisse,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandreUne fois de plus, un bâtiment wellinois a été primé en recevant la mention "Architecture" (et un montant de 500 €).  Il s'agit de la maison de Monsieur et Madame Jacques et Annick Goffaux-Goderniaux à Halma (cliquez sur les photos pour les agrandir et cliquez ici).  Cette maison unifamiliale est pourvue de tous les équipements pour les personnes à mobilité réduite.  L'auteur du projet est l'Atelier de La Grange de Daverdisse (cliquez ici) et plus particulièrement son architecte Marie Le Clément, wellinoise également.  Notre localité est donc doublement mise à l'honneur à cette occasion.

    logo_prix2017.jpgRappelons que, en 2013, c’est la Maison des Associations qui avait obtenu une récompense dans cette compétition,  dans la catégorie «bâtiments communaux» (cliquez ici).  En 2015, c'était la rénovation d’un fournil en habitation unifamiliale par Mr et Mme Lebon-le Clément qui avait obtenu un prix (cliquez ici).  Notre commune semble donc à la pointe dans ce domaine puisqu'un bâtiment obtient à chaque édition les faveurs du jury.  Félicitations à tous les acteurs...

    bar2.gifwellin,commune,prix,architecture,durable,province,luxembourg,développement,goffaux,goderniaux,marie,le clément,architecte,atelier,la grange,daverdisse,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Chanly (Wellin) : un livre d'Yvon Barbazon sur l'histoire du moulin de Chanly...

    moulin-chanly-photo jpg.jpeg"Chanly et son moulin, un millénaire de vie commune"

    "Ce livre retrace la vie du moulin de Chanly, devenu scierie, des origines (fin du 10ème siècle) à nos jours. Plus de 50 meuniers connus et pas mal de transformations en ont fait une scierie, une talonnerie et boissellerie. Grace à Michel Mahy, elle continue son chemin. C’est une des dernières belles industries de la commune de Wellin qui mérite d’être connue.

    Il retrace aussi la vie dans une région plus vaste, il évoque les différentes industries présentes dans l’entité de Wellin depuis des siècles. Les lecteurs y retrouveront leurs racines.  Beaucoup de témoignages parfois disparus viennent accentuer l’aspect local de ce véritable monument de la vie wellinoise. Il s’agit d’un ouvrage de plus de 230 pages format A4 en couleur."

    Yvon Barbazon

    bar2.gif

    Pour vous procurer le livre « Chanly et son moulin, plus d’un millénaire de vie commune », voici les moyens de contacts :

    • L’auteur sera présent au marché de Noël de Wellin le 10 décembre de cette année.
    • Le livre sera en dépôt à l’office du tourisme et de l’environnement : Rue de la Place, 4 ou Rue de Gedinne, 17, 6920 Sohier, 6920 Wellin - Contact fabienne.laurent@wellin.be et tourisme@wellin.be - tél 084/41.33.59 en matinée. Le prix est de 30 euros.
    • Chez l’auteur (Yvon Barbazon) - Les Nais-Prés, 1 à 6921 Chanly - tél : 084/38.97.35 ou par mail yvon.barbazon@skynet.be
    • Pour les envois postaux le prix total est de 33 euros au BE71 0000 2856 3769 de l’auteur

    bar2.gif

    moulin chanly du ciel.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Où écrire à Saint-Nicolas??? Voici son adresse...

    wellin,commune,saint,nicolas,adresse,écrire,bpost,affranchir,timbre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre"Pour que Saint-Nicolas et ses assistants ne se noient pas sous une montagne de lettres, bpost rassemble et traite toutes les lettres au secrétariat de Saint-Nicolas.

    Tous les enfants peuvent écrire une lettre à Saint-Nicolas jusqu'au 29 novembre 2017.

    bar2.gif

    Une seule adresse :

    Saint-Nicolas
    Rue du Paradis 1
    0612 Cielbar2.gif

    Chaque enfant qui écrira ou enverra un dessin à Saint-Nicolas recevra une lettre accompagnée d'un cadeau... encore secret !

    logo_bpost.jpgLes classes peuvent également lui écrire. Il suffit que l'institutrice rédige une lettre et y joigne les dessins et les messages des enfants.  Il est important que le nom de l’enfant ou du professeur soit mentionné sur l’enveloppe.  Saint-Nicolas et bpost demandent également de bien écrire et surtout de manière lisible.  Sans oublier d’être sage !

    Ce courrier ne doit pas être affranchi."

    Source : bpost

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Madame Sprumont fêtée par la CCCA pour son centenaire...

    3803872620.JPGDes membres du Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) se sont dernièrement rendus chez Madame Emma Sprumont à Chanly.  Cette dernière vient en effet de fêter son centième anniversaire samedi dernier : elle est née le 11 novembre 1917.  Le CCCA a donc tenu à "marquer le coup"  en lui offrant un cadeau et en partageant en sa compagnie un apéro très convivial (Voir photos ci-dessous).  Félicitations et heureux anniversaire à Madame Sprumont et merci aux membres du CCCA pour cette initiative qui, nous dit-on, est amenée à se reproduire...

    bar2.gifcentenaire 1.jpgMadame Emma Sprumont, née le 11 novembre 1917, entourée de ses filles

    bar2.gif

    centenaire 2.jpg

    Un apéro très convivial en compagnie du CCCAbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : inauguration officielle de la crèche communale ("Au pays des Nutons") + photos...

    crèche.jpgLa nouvelle crèche communale ("Au pays des Nutons") a été officiellement inaugurée ce mardi soir en présence du Ministre Régional René Collin, des intervenants de l'O.N.E, des représentants de la Commune et du CPAS ainsi que du tout nouveau personnel de la crèche.  Celle-ci permet, depuis le 8 novembre déjà, d'accueillir 18 enfants de 0 à 3 ans (15 y sont d'ores et déjà inscrits). 

    wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreC'est dans le cadre du plan "Cigogne III" de la Fédération Wallonie-Bruxelles que le projet a été lancé en 2014.  Il a donc été mené à bien en moins de 3 ans grâce à la bonne volonté et au savoir-faire de tous les participants au projet.  La région wallonne est intervenue à hauteur de 480.000 € sur un coût total de 672.000 €.  La Province a également octroyé un subside de 12.500 €.  Huit emplois (5,3 équivalents temps plein) ont en outre été créés afin d'en assurer le bon fonctionnement (personnel et contacts : cliquez ici - tarifs : cliquez ici).

    wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAvant de visiter les nouvelles installations, plusieurs personnes ont pris la parole afin de rappeler les diverses étapes, intervenants et implications de ce projet, sans oublier les traditionnels remerciements.  La Bourgmestre (cliquez ici) et l’Échevin de la petite enfance (cliquez ici), Madame Bughin et Monsieur Meunier, ont ouvert le feu avant de céder la parole à la directrice de la crèche, Madame Ingrid Gilles.  Les représentants de l'O.N.E., Madame Culot et Monsieur Leyder, leur ont ensuite emboîté le pas avant que le ministre Collin ne clôture les interventions.  wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreIls se sont tous félicités de l'aboutissement rapide de ce projet qui, si on ajoute les garderies à domicile, hisse désormais Wellin au rang des communes les plus actives et les plus efficaces dans le domaine de l'accueil de la petite enfance.

    Le tout s'est terminé autour d'un verre de convivialité offert par la commune dans les locaux de la Maison des Associations.

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

    bar2.gif

     L'album-photos de l'inauguration : cliquez ici

    bar2.gif

    wellin,commune,crèche,inauguration,rené,collin,pays,nuton,maison,association,bruno,meunier,blog,sudpresse,sudinfo,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreL'équipe de la crèche communale "Au pays des Nutons"

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : l'exposition "Sors de l'ordinaire" vous accueille jusqu'au vendredi 17 novembre (+ photos)...

    affiche.jpgLe vernissage de la troisième édition de l'exposition "Sors de l'ordinaire" a eu lieu ce vendredi soir.  Initiée par Emilie Marson et Benoît Boreux, cette expo veut mettre à l'honneur les jeunes artistes de notre région.  Claire-marie Lambot, Damis BNK, Emilie Marson, William Libioulle, Mélanie Raskin, Lionel Maertens, Nathalie Massart, Nathaël Gailly, Fabrice Toussaint, Benoit Boreux et Fidji Figueiredo sont les artistes qui vous invitent à venir parcourir leur imaginaire et leur art sous la charpente de la Maison de Associations.  Vous pouvez venir découvrir leurs œuvres jusqu'au vendredi 17 novembre inclus, de 15 à 19h... 

    photo artistes sors de l'ordinaire.jpg

    bar2.gif

    SAM_9690.JPGSAM_9714.JPGLes différentes disciplines présentées (peinture, sculpture, montage, dessin, graff, ...) vous rappelleront que "l'art n'a pas d'existence propre, il n'y a que des artistes" (Gombrich)...  Chacun(e) a sa vision et sa manière d'exprimer son imaginaire ou ses expériences...  Vous serez tour à tour admiratifs, interloqués, interpellés, rêveurs ou amusés, mais vous ne resterez certainement pas indifférents...  Je vous invite à vous rendre compte par vous-même de la diversité et de la qualité de œuvres exposées.  Je vous invite également à demander des explications aux artistes présents : c'est l'un des charmes et des atouts d'une telle organisation...  Je vous insère ci-dessous quelques photos afin de vous donner envie  de la visiter...

    bar2.gif

    Le blog de l'expo : cliquez ici

    Les photos pour vous donner envie : cliquez ici

    bar2.gif

    SAM_9730.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : compte-rendu du conseil communal du jeudi 9 novembre 2017...

    wellin,commune,conseil,communal,bourgmestre,échevin,conseiller,débat,gal,ardenne,méridional,collège,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,parc,naturel,crèche

    Madame Bughin ouvre la séance à 20h devant des travées bien vides : une seule personne dans le public.  Tout le monde est présent sauf Monsieur Closson, excusé.  Le procès-verbal du précédent conseil est accepté à l'unanimité.  La Bourgmestre commence par présenter la 2ème modification budgétaire pour l'année 2017.  Elle précise que le boni ordinaire s'élève désormais à 25.654,51 €.  Monsieur Edwin Goffaux demande alors certaines précisions quant à l'augmentation de certains montants.  Après avoir reçu les réponses qu'il attendait, la modification budgétaire est acceptée par 7 voix pour et 3 abstentions (opposition).  

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droitebar2.gif

    La vidéo de la séance

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : souper annuel des "Cracks" (+ photos)...

    wellin,commune,cyclo,crack,club,sport,souper,maison,association,fernand,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,accident,vélo"Ce samedi 4 novembre, les "Cracks" se sont retrouvés à la Maison des Associations pour leur traditionnel souper.

    Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation du président Fernand Golinvaux. Ce dernier dans son mot d'accueil a rappelé les consignes de sécurité et a fait mention du grave accident survenu en cours de saison (cliquez ici). Il a souhaité une bonne guérison aux blessés qui étaient d'ailleurs présents.
     
    Les 70 membres ont effectué plusieurs sorties et parcourus de nombreux kilomètres, que ce soit en VTT ou sur route.
     
    Pour terminer il a invité les participants à se diriger vers le buffet qui fut apprécié de tous.  Cette soirée s'est déroulée dans une excellente ambiance familiale..."
    Arthur Golinvaux
    bar2.gif
    L'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif
     
    0 commentaire Imprimer
  • Recrutement pour le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Wellin...

    3495734085.JPGAfin de poursuivre les missions et tâches qui sont du ressort du CCCA, nous recherchons des personnes qui pourraient consacrer quelques heures par an aux activités de notre association.

    Pour entrer au sein du comité il est nécessaire d'être domicilié sur la commune de Wellin et d'avoir atteint l'âge de 60 ans.

    bar2.gif

    Vos candidatures peuvent être adressées au président : par lettre à Alain ALEXIS - Rue Bai Jouai, 10 à 6920 WELLIN ou par mail sur seniorswellin@gmail.com

    bar2.gif

    Le site internet : https://seniorswellin.jimdo.com/bar2.gif3924465179.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • La Schola Cantorum de Wellin a 50 ans et devient donc "royale" (+ vidéo)...

    wellin,commune,chorale,schola,cantorum,royal,gouverneur,50,ans,titre,honorifique,josé,remacle,pol,baijot,vidéo,noël,1988,1967,création,directeur,musical,musique,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,palais,provincial,olivier,schmitzLe 6 octobre dernier, une dizaine de membres de la Schola Cantorum de Wellin se sont rendus dans les salons du palais provincial.  Le gouverneur, Monsieur Olivier Schmitz, les recevait afin de leur remettre officiellement le titre de "royal" pour les cinquante ans d'existence de la chorale.  Elle fut en effet fondée en 1967 par José Remacle qui en assure encore actuellement la direction musicale.   Présidée aujourd'hui par Monsieur Pol Baijot, elle vous proposera un concert anniversaire le 18 novembre prochain.  

    En remettant ce titre honorifique, le Gouverneur a félicité les personnes présentes en disant : «Vous faites partie des bons moments de la vie et pour moi, les chorales sont associées aux grands moments qui rythment notre existence et notre vie sociale. Vous faites partie de ce patrimoine immatériel mais qui est essentiel dans notre province de Luxembourg

    Félicitations et longue vie à la Royale Schola Cantorum...

    chorale 2014.jpg

    Je vous propose ci-dessous une vidéo captée à Noël 1988, quand la messe de minuit fut retransmise en direct de Wellin par RTL-TVi...  Certain(e)s se reconnaîtront certainement...  Vous pouvez en outre cliquer sur les photos pour les agrandir...bar2.gif

    Cliquez pour visionner la vidéo

    bar2.gif

    Le site internet de la chorale : cliquez icibar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : battues de chasses (saison 2017-2018)...

    chasse.jpgLa circulation sera interdite en forêt, hors routes et chemins publics, à toutes personnes, même à celles travaillant en forêt, pendant les périodes de battues mentionnées...

    2719233710.2.jpgLa chasse à l'affût aura lieu durant certaines périodes et pour divers territoires de chasse.  Des affiches spécifiques seront placées aux endroits concernés et il sera interdit de se trouver dans ces bois depuis une heure avant le lever du soleil jusqu'à deux heures après le lever, et depuis deux heures avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le coucher.

    bar2.gif

    Toutes les infos et les dates sur le site internet de la commune de Wellin : cliquez ici

    bar2.gifgrand-gibier-chasse.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : neuvième chapitre de la Confrérie de Wandalino (+ photos)...

    3955854450.2.JPGCe dimanche, comme tous les premiers dimanche d'octobre, avait lieu le Chapitre de la Confrérie de Wandalino, neuvième du nom.

    Après le traditionnel accueil et le petit-déjeuner à la Truite d’Argent, tout le monde s’est dirigé vers la Maison des Associations où Benoît Adam, le Grand Scribe, a procédé à l'appel des Confréries.  Luc Depoorter, le président et Grand Maître, a accueilli tout le monde dans l'espace culturel du deuxième étage.  La cérémonie protocolaire pouvait commencer en grandes pompes.

    Celle-ci débuta par la réception des nouveaux couvre-chefs des Confrères.  Ces chapeaux ont été imaginés et réalisés par Damien Ducobu, styliste à la chapellerie Herman de Wellin.  Ils feront dorénavant partie intégrante du costume de la Confrérie de Wandalino...

    Après l'accueil et l'intronisation officielle de deux nouveaux Confrères (Christophe Clarinval et Alain Lebon), neuf membres de la société civile wellinoise ont été faits "Confrères d'honneur", de même qu'un représentant de chaque Confrérie présente.  Bertrand Lejeune et Benoît Adam ont, brillamment et avec humour, dressés le portrait de chaque civil et représentant des Confréries (cliquez ici).  wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLes « intronisés » se sont alors pliés à la tradition de la dégustation d'un morceau de Tourteline et d'un verre de Cornouille avant de se faire "adouber" sous le fer de l'épée.   Ils se sont engagé à promouvoir ces produits en Wallonie et au delà, et ont reçu les insignes de leur "fonction"...   Les Wellinois(es) mis(es) à l'honneur cette année sont Valérie Tieleman, Bernard André, Damien Ducobu, Marie-Paule Laurent, Martine Lambot, Alberto Contessi, Catherine Bughin, Quentin Feron et Guy Clarinval.

    wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLes Confréries amies présentes étaient : la Confrérie de la Grusalle et de la Trappiste de Rochefort, la Confrérie des Compagnons du Witloof d’Evere, la Confrérie d'il Crâss Djotte d'Houffalize, la Confrérie Saint-Arnoul du Comté de Chiny, la Confrérie de la Myrtille de Salm de Vielsalm, la Confrérie de la Noisette et de la Blonde de Han/sur/Lesse, l'Ambassade du Lapin à la Bière de Philippeville, la Confrérie des Sossons d'Orvaulx, la Confrérie des "Arbalestriers du Neufchastel" de Neufchâteau, la Confrérie de la Djaye de Tellin, la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage (France), la Confrérie de la bière Godefroy de Bouillon, la Confrérie des Chevaliers de l’Ordre de la Cravache Beaurinoise, la Royale Confrérie du Matoufè de Marche-en-Famenne et la Confrérie Li Crochon d'Onhaye.

    wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLa partie officielle terminée, et après avoir entonné un chant des Luxembourgeois et une brabançonne de bon aloi, tout le monde s'est retrouvé à la salle de Lomprez afin de partager un délicieux banquet préparé par Jean, le Maître Queue de la Confrérie...  A noter la participation du comité des jeunes pour le service en salle, au bar et en cuisine.  Les confrères et tous leurs convives ont hautement apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire, et les en remercient vivement.  La journée s’est terminée en joyeuses farandoles et danses endiablées…

    bar2.gif

    L'album-photos de la journée : cliquez ici

    (Photos d' Olivier Pigeon)

    bar2.gif

    wellin,commune,chapitre,confrérie,wandalino,intronisé,2017,octobre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • La Commune de Wellin fête ses jubilaires...

    wellin,commune,noce,brillant,or,diamant,fête,salle,lomprez,photo,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,anne,bughin,bourgmestre,bruno,meunier,échevin,aîné,cpas,cccaCe samedi après-midi, la Commune et le C.P.A.S. ont fêté les jubilaires de l'entité (cliquez sur les photos pour les agrandir).  Beaucoup de monde dans la salle de Lomprez pour entourer les noces de brillant, d'or et de diamant.  Après le discours de bienvenue, Anne Bughin (accompagnée du Conseil Communal des enfants) a offert les cadeaux et les fleurs d'usage aux couples concernés au nom de la Commune et du C.P.A.S.  Une copie de leur acte de mariage ainsi qu'une lettre de félicitations et une médaille du Palais Royal, une bouteille de champagne et quelques chèques-valeurs leur ont été remis.  La Bourgmestre a conté l'histoire de leurs rencontres et/ou une anecdote pour chaque couple avant de les féliciter (discours de Mme Bughin : cliquez ici).  L'après-midi s'est poursuivi dans la joie et la bonne humeur autour d'un goûter animé par le groupe musical "Roby et Caroline" de Mettet, le tout encadré pas les membres de la Commission Consultative Communale des Aînés.  wellin,commune,noce,brillant,or,diamant,fête,salle,lomprez,photo,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,anne,bughin,bourgmestre,bruno,meunier,échevin,aîné,cpas,cccaA noter également la participation des nouveaux membres du Conseil Communal des enfants (cliquez ici), dont c'était la première "sortie officielle" et qui, au surplus, ont aidé au service...

    Pour des raisons diverses (voyage, santé,...) certains couples n'ont pas pu être présents à cette cérémonie.  Leurs cadeaux leur seront remis à domicile par des membres du Conseil Communal.

    bar2.gif

    Les jubilaires 2017

    - Noces de Brillant (65 ans de mariage)

    • Mr et Mme Lambert-Barthélemy.
    • Mr et Mme Thomas-Herman

    ballons_noces_or.jpgNoces de Diamant (60 ans de mariage)

    • Mr et Mme Lamy-Jassogne
    • Mr et Mme Legros-Meyer
    • Mr et Mme Busin-Detroz

    Noces d'Or (50 ans de mariage)

    • Mr et Mme Renard-Carbonelle
    • Mr et Mme Desbesselle-Culot
    • Mr et Mme Billy-George

    bar2.gif

    L'album-photos de cette fête : cliquez icibar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite pour visionner les photos des couples présents.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin fête ses centenaires, Madame Sprumont et Monsieur Lozet...

    centenaires (5).JPG"Ce mardi 5 septembre 2017, le collège communale de Wellin, les familles proches ainsi que les participants et bénévoles de la maison d’accueil des aînés (MACA) ont organisé une fête pour nos deux centenaires Wellinois.

    Cent ans, quel événement ! Ils sont nés en 1917 !

    Dans une ambiance familiale et festive, Madame Emma Sprumont et Monsieur Edouard Lozet, entourés de leur famille proche, ont été chaleureusement accueillis à la maison d’accueil des aînés.  Les bénévoles et participants de la Maca avaient préparé pour cet événement un apéritif, un excellent repas festif et la fête s'est conclue par une animation musicale où tout le monde a pu exprimer ses talents vocaux."

    Dominique Deprez

    bar2.gif

    L'allocution de la Bourgmestre : cliquez ici

    bar2.gif

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    centenaires (15).JPG  centenaires (34).JPG  centenaires (64).JPG

    centenaires (36).JPG  centenaires (18).JPG

    centenaires (65).JPG  centenaires (32).JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • La Ligue des Familles de Wellin en ballade (par Arthur Golinvaux)...

    wellin,commune,ligue,famille,liège,cité,miroir,mode,muntu,exposition,plus jamais ça,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre"Le samedi 19 août le comité local de la Ligue des Familles de Wellin, en étroite collaboration avec l'Administration Communale, a organisé une journée culturelle à "La cité Miroir" à Liège pour la visite de l'exposition consacrée au peintre Congolais Mode Muntu (1940-1985)
     
    Nous avons été guidé d'une façon magistrale par Michael DEPLAEN de Sohier.
    Enfant, Michael, un des deux commissaires de l'exposition avait pour habitude d'évoluer librement au sein du musée de Lubumbashi dans lequel ses parents étaient employés.
    wellin,commune,ligue,famille,liège,cité,miroir,mode,muntu,exposition,plus jamais ça,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreSa rencontre avec un peintre timide travaillant en solitaire le marqua au point de lui consacrer un ouvrage en 2015 et aujourd'hui une exposition à "La cité du Miroir"
    Le but? amener au grand jour la figure et le travail de Mode Muntu.
     
    Après cette visite, Reine Robe nous a emmenés dans un restaurant Italien très typique pour nous sustenter à un prix démocratique
    L'après midi (libre) certains retournent revoir l'exposition à leur aise ou font du lèche vitrine aux alentours, d'autres visitent une autre exposition (toujours à la Cité Miroir) "Plus jamais ça".  wellin,commune,ligue,famille,liège,cité,miroir,mode,muntu,exposition,plus jamais ça,arthur,golinvaux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreCelle-ci évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l'une des pages les plus sombres de notre histoire : la seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d'extermination, les témoignages et la survie après la captivité.  A l'issue de cette visite intense et émouvante chacun est confronté à la réalité actuelle et s'interroge : que faire et comment résister aujourd'hui ?
     
    Les quelques 27 personnes participantes ont été ravies de cette journée.
    Pour rappel le trajet en car était offert gracieusement par le comité. L'excursion se serait terminée par une activité "bibitive"...  Peut-être aurions nous du affréter deux autocars !!!"
     
    Arthur Golinvaux
    bar2.gif
    L'album-photos de la journée : cliquez ici
    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Les mandats 2016 des élus de Wellin...

    wellin,commune,mandat,politique,moniteur,belge,août,cumuleo,bughin,anne,meunier,bruno,tavier,guillaume,lambert,etienne,clarinval,valery,rémunéré,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,belgique,cumul,bourgmestre,échevin,collège,communal,président,cpasLa Cour des comptes a publié ce 11 août 2016, la nouvelle liste des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires politiques et les hauts fonctionnaires.

    Vous trouverez ci-après les mandats des élus de la commune de Wellin et l'entièreté du Moniteur qui présente ceux de toute la Belgique. Il s'agit bien évidemment des mandats déclarés.

    Pour information :
    Seuls les membres du collège communal doivent rendre une déclaration de mandats à la cour des comptes. Raison pour laquelle les conseillers n'apparaissent pas.  Par contre, tous les élus doivent rendre la liste de leurs mandats et professions à la cellule de contrôle des mandats de la région wallonne pour le 30 juin de chaque année.

    Voilà la liste des dirigeants communaux, dans l'ordre où on la retrouve sur le site de la commune de Wellin (cliquez sur les tableaux pour les agrandir)...

    bar2.gif

    Anne Bughin/WeinquinBughin Anne mandats.JPG

    Guillaume TavierTavier Guillaume mandats.JPG

    Etienne LambertLambert Etienne mandats.JPG

    Bruno MeunierMeunier Bruno mandats.JPG

    Valéry ClarinvalClarinval Valéry mandats.JPGbar2.gif

    L'édition complète du Moniteur Belge du 11 août : cliquez sur la capture d'écran ci-dessous :

    miniteur belge.JPGbar2.gif

    Sauf erreurs ou omissions

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : 4 nouveaux terrains de pétanque au tennis...

    pétanque 1.jpgQuatre nouveaux terrains de pétanque sont venus s'ajouter aux deux déjà existant derrière les terrains de tennis.  C'est le personnel communal qui s'est chargé de la réalisation de ces terrains suite à la demande de nombreux (jeunes) joueurs.  Une nouvelle infrastructure de loisirs sur le territoire de notre commune, donc...  A noter que la Commission Consultative des Aînés y organisera un tournoi de pétanque le samedi 5 août prochain (cliquez ici) et a financé en partie la construction de ces terrains...

    bar2.gif

    pétanque 2.jpg  pétanque 3.jpg

    Photos : Bruno Meunierbar2.gif

    0 commentaire Imprimer