Actualité

  • Wellin : Les "Cracks" victimes d'un accident ce dimanche matin...

    panneau cycliste.jpgAlors qu'ils effectuaient leur habituelle sortie du dimanche matin, un groupe de cyclistes wellinois a été victime d'un accident.  Ils circulaient en peloton, lorsqu'à l'approche de Sugny (Ban d'Alle), un véhicule les a dépassé dans une ligne droite.  Malheureusement, l'automobiliste s'est rabattu trop rapidement alors qu'un véhicule arrivait en sens inverse.  

    Trois membres des "Cracks" wellinois ont été percutés et jetés au sol : Jean Léonet, Emile Robe et Joseph Bovy.  Ils souffrent de multiples fractures (côtes, vertèbres, clavicule, crâne).   C'est le dernier cité qui est le plus sérieusement touché.  Il a été transféré à l'hôpital d'Arlon où son état est jugé stable.  D'après un témoin, ils ont eu beaucoup de chance et cela aurait pu être beaucoup plus grave.  Nous leur souhaitons un bon et prompt rétablissement... 

    bar2.gif3248912878.JPG

    5 commentaires Imprimer
  • Wellin : exposition de photos de graffiti et street art à la bibliothèque jusqu'au 30 juin...

    Jaba.JPG"Expo photo à la bibliothèque de Wellin à  l’occasion de la parution du livre « VIZION » qui recense la création graffiti et street art de l’année 2016.

    L’expo regroupe une cinquantaine de clichés réalisés par les amis des bibliothèques de Tellin – Wellin, clichés dont la plupart figurent dans le livre VIZION. On y découvre des tags, des graffitis, des fresques des quatre coins du pays ; le street art est présent à travers les festivals de Bruxelles, Ostende et Anvers.

    Outre la réelle valeur artistique des œuvres, un autre objectif de l’expo est de casser l’image négative accolée au graffiti et démontrer qu’il mérite une place à part entière dans la sphère artistique contemporaine et un soutien des pouvoirs publics.

    Aze.JPGUne promenade à la découverte de sites graffés de la région est proposée aux visiteurs, promenade commentée sur demande par l’artiste DAMiS BNK.

    Exposition réalisée par les amis des bibliothèques de Tellin – Wellin.  Accessible à la bibliothèque de Wellin tous les vendredis de 13h30 à 18h30 jusqu’au 30 juin."

    Benoît Boreux

    bar2.gif

    Infos :  http://bibliotheque.wellin.over-blog.org/ - Téléphone : 084/38.00.61 (le vendredi uniquement)

    bar2.gif

     Somey.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : avis de recherche pour un chat disparu...

    rimini.jpgRimini, un chat mâle (castré) blanc au ventre et gris-bleu avec taches blanches sur le dos (voir photos - cliquez pour agrandir) a disparu à Lomprez depuis une semaine.  

    Si vous l'apercevez ou l'avez recueilli, merci de prévenir ses propriétaires dont la petite fille attend avec impatience le retour de sa petite boule de poils à la maison...  

    Les numéros de téléphone de contact se trouvent ci-dessous...  Merci également de diffuser cet avis de recherche le plus largement possible...

    bar2.gif

    Les numéros de téléphone des propriétaires : Simon PHILIPPO : 0475/54.60.00 et Marinette BONFOND : 0477/21.10.50

    bar2.gif

    rimini 2.jpg  rimini 1.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : annulation du "Quizz de Culture Générale" du football du 21 avril...

    quizz1.jpgLe grand "Quizz de Culture Générale" organisé par le club de football de Wellin devait avoir lieu vendredi prochain (le 21 avril, donc) à la salle de Lomprez.  Toutefois, cette organisation est annulée, faute de combattants...  En clair, trop peu d'équipes se sont inscrites et le jeu n'aura donc pas lieu cette année...  Dommage...

    bar2.gif

    annulation.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin / Fort-Mahon : cinquante ans d'échange pour les enfants...

    wellin,commune,fort,mahon,fort-mahon,jumelage,échange,enfant,pâques,bihain,gabriel,racine,marie,thèrèse,alain,baillet,anne,bughin,maire,bourgmestre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,municipalité,france,belgique,amitiébar2.gif

    Comme chaque année depuis 50 ans pendant les vacances de Pâques, les enfants de Fort-Mahon et de Wellin se sont retrouvés pendant quelques jours.  C’est en 1967 qu’eurent lieu les premiers échanges d’enfants dans le cadre du jumelage.  Cette année, ce sont 24 jeunes Fort-Mahonnais qui ont rejoint notre commune pour (re)découvrir les beautés de notre région.  Ils ont en outre été rejoints par une dizaine d’enfants de Wellin pour partager des moments de joie et nouer des amitiés qui, espérons-le, perdureront dans le futur.

    Lors de la soirée de jeudi, les enfants, les « encadrants » et les autorités se sont retrouvés pour un repas convivial.  Cela a été l’occasion pour divers intervenants de prendre la parole. 

    wellin,commune,fort,mahon,fort-mahon,jumelage,échange,enfant,pâques,bihain,gabriel,racine,marie,thèrèse,alain,baillet,anne,bughin,maire,bourgmestre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,municipalité,france,belgique,amitiéAinsi, Gabriel Bihain, actuel président du jumelage côté wellinois, a rappelé l’historique de celui-ci.  Tout a débuté en 1963 à l’initiative de Monsieur Roger Maire (Fort-Mahon) et de Monsieur Francis Collet, greffier à Wellin, dont l’épouse était originaire de la région de Fort-Mahon.  Les échanges d’enfants ont commencé en 1967 : on en fête donc le cinquantième anniversaire cette année.  Monsieur Bihain a rappelé le rôle qu’avait joué Robert Dermience dans ce jumelage.  En effet, à la fusion des communes en 1976, alors que Monsieur Dermience avait été élu Bourgmestre et Monsieur Bihain premier Echevin, il a été décidé de pérenniser ce rapprochement.  Les deux hommes en ont d’ailleurs été les chevilles ouvrières durant de nombreuses années et ils se félicitent que ce jumelage soit encore bien vivant à l’heure actuelle.  Monsieur Bihain espère d’ailleurs que cela se poursuivra dans le futur, à condition, dit-il, que la volonté politique soit présente.

    Madame Marie-Thérès Racine, présidente du jumelage côté Fort-Mahonnais, a abondé dans le sens de Monsieur Bihain.  Elle se félicite en effet de ces échanges qui, au cours des années, ont permis de tisser des liens entre les deux entités.  Elle remercie toutes les personnes qui ont œuvré et qui œuvrent encore pour la réussite de ces rencontres.

    wellin,commune,fort,mahon,fort-mahon,jumelage,échange,enfant,pâques,bihain,gabriel,racine,marie,thèrèse,alain,baillet,anne,bughin,maire,bourgmestre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,municipalité,france,belgique,amitiéMonsieur Alain Baillet et Madame Anne Bughin, premiers édiles des deux communes, ont ensuite salué la durée et la qualité de l’amitié entre les deux entités.  Ils ont félicité et encouragé toutes les personnes qui, bénévolement, travaillent à la réussite de ce jumelage.   Ils ont ajouté quelques souvenirs personnels liés à ces échanges.  Ils ont clôturé la séance protocolaire en s’offrant mutuellement des présents et ont invité les habitants des deux villages à perpétuer cette longue tradition d’amitié.  Ils ont en outre assuré que les deux administrations feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour accueillir les visiteurs des deux communes et les aider à trouver un logement sur place…

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    bar2.gif

    La webcam en direct de Fort-Mahon Plage


    0 commentaire Imprimer
  • Tennis de table : l'équipe du TT Wellin est championne et rejoint la première provinciale...

    SAM_9401 - Copie.JPGbar2.gif

    Ce samedi soir avait lieu la dernière journée de compétition de tennis de table.  L'équipe A de Wellin était opposée aux Castors de Graide.  Afin de préserver sa première place dans le classement de deuxième provinciale, elle devait au moins faire match nul.  SAM_9406.JPGLes joueurs de Wellin sont (presque) allés jusqu'au bout du suspens et ont finalement remporté l'enjeu sur le score de 9-7.   Cette victoire combinée à la magnifique saison qu'ils ont accompli les propulse en première provinciale luxembourgeoise.  Le nombreux public venu les encourager et les applaudir a du ronger son frein jusqu'aux alentours de 23h30, quand les pongistes wellinois ont inscrit leur huitième point et assuré le titre...  La fête pouvait commencer...

    SAM_9434.JPGRappelons que cette jeune équipe ne sera restée que deux saisons en deuxième provinciale après leur titre en troisième division en 2015 (cliquez ici).  Purs produits de la magnifique école de formation du club wellinois, les joueurs ne sont âgés qu'entre 18 et 22 ans...  Ils ont franchi toutes les étapes ensemble et forment une bande de copains, soudée et efficace...  Tout l'encadrement du club est évidemment très fier de cette performance, la plus belle engrangée par lui jusqu'à présent.  Gageons qu'avec leur jeune âge et leur talent, ils vont encore faire les beaux jours du TT Wellin pendant de nombreuses années...  Félicitations à eux en particulier et à ce sympathique club familial en général... et bonne chance pour l'avenir...

    bar2.gif

    L'équipe championne : Martin Pirson (22 ans - classé B6), William Tonneau (21 ans - classé C0), Lucas Bihain (20 ans - classé C2), Thomas Bernard (19 ans - classé C2) et Bertrand Sion (18 ans - Classé C2).  Coach/Entraîneur : Steve Lobet - Responsable des jeunes : Olivier Martin - Président : Jacky Sion

    bar2.gif

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    SAM_9413.JPG SAM_9418.JPG SAM_9411.JPG SAM_9409.JPG SAM_9408.JPG

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    Le site internet du club : cliquez icibar2.gifSAM_9426.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Les Saisons de la Photo sont de retour en Grande Forêt de Saint-Hubert (et donc à Wellin!)...

    photo saison 1.jpgLes Saisons de la Photo en Grande Forêt de Saint-Hubert, c'est quoi ?  Ce sont des expositions permanentes en plein air de photos nature et un calendrier événements sur le thème de la nature et de la photographie.

    En 2017, plus de 460 photos nature sont exposées en plein air, dans 28 sites remarquables pour leur nature préservée, leur patrimoine historique exceptionnel et leur ambiance typiquement ardennaise.

    Les communes de Daverdisse, Libin, Libramont-Chevigny, Nassogne, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville et Wellin ainsi que les Domaines provinciaux de Mirwart et du Fourneau Saint-Michel accueillent ces expositions en plein air.  Les photos sont imprimées sur des bâches de 100x150 cm, fixées sur des supports en bois et installées en extérieur pendant 1 an.

    photo saison 2.jpgDurant toute l’année 2017, de nombreuses animations seront organisées en Grande Forêt de Saint-Hubert : conférences, balades guidées, expositions, animations nature,…  Le public pourra découvrir la nature et la photographie avec un autre regard.

    Dans la commune de Wellin (voir photos), cinq sites ont été choisis pour cette exposition : Halma (l'hermine), Chanly (Parc - la chouette), Wellin (MDA - le busard cendré), Sohier (Drève des tilleuls - la pédofaune) et Fays-Famenne (la grenouille rousse).

    bar2.gif

    Plus d’infos : www.lessaisonsdelaphoto.be

    Le folder explicatifcliquez ici

    bar2.gif

    photo saison 3.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Football : l'équipe réserve de l'E.S. Wellin est championne...

    coupe champions.jpgGrâce à sa victoire 5-0 ce samedi à domicile contre Bande, l'équipe réserve de l'E.S. Wellin termine cette saison en tête de sa série...   Une saison presque parfaite puisqu'ils n'ont enduré qu'une seule fois les affres de la défaite. Cela faisait plusieurs années qu'ils trustaient les premières places du classement, mais c'est la première fois qu'ils terminent sur la plus haute marche du podium...  Rappelons que leurs excellentes prestations lors du championnat dernier leur a valu l'honneur de recevoir le mérite sportif communal 2016 (cliquez ici)... Il avaient alors terminé  deuxième et s'étaient hissé en demi-finale du tour final...  Cette année, il ne visent pas moins que de remporter le tour final des champions de réserve...  Félicitations à eux et bonne chance pour la suite...

    bar2.gifréserves wellin.jpg

    Plus d'infos : cliquez ici

    0 commentaire Imprimer
  • Poissons d'avril : et vous y avez cru???

    images?q=tbn:ANd9GcTBNGvxR7ugdMALDcQgGNt0dLW7x7hF4uI8Ab-G_um3qtb59EKKNon, Marc Coucke ne viendra pas investir à Wellin, pas plus qu'Eric Domb...  Il va donc falloir trouver d'autres moyens pour infléchir la courbe du chômage dans notre commune.  Il s'agissait évidemment de ma modeste contribution à la tradition du poisson d'avril...  C'était tout de même un peu gros, vous ne trouvez pas?  Cela m'aura au moins permis de laisser divaguer mon imagination...

    De même, la lettre de Fedasil était un faux, très habilement réalisé par Edwin Goffaux.  Merci à lui pour sa contribution... L'église de Fays restera donc le caillou dans la chaussure des édiles wellinois, jusqu'à nouvel ordre...

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Fays-Famenne (Wellin) : l'église intéresse Fedasil...

    813145325.jpgDernière minute : nous avons pu nous procurer un courrier de Fedasil reçu le 29 mars dernier par l'administration communale concernant l'église de Fays-Famenne (voir ci-dessous).  Une nouvelle piste d'affectation pour ce bâtiment en plus de celle que je vous livrais ce matin et de celles déjà évoquées par le passé (cliquez ici).  Avec de la bonne volonté, on va peut-être finalement pouvoir faire quelque chose de cet édifice...

    A noter que les habitants du village ont d'ores et déjà été invité à apposer une affichette "oui" ou "non" à leur fenêtre selon qu'il sont favorables ou opposés à ce projet...  Un bel exemple de démocratie participative, donc...  On imagine que la réaction du Collège et de l'opposition dépendra de ce "sondage de terrain"...  Ce point sera certainement évoqué et débattu lors du prochain conseil communal...  Wait and see...

    bar2.gif

    Cliquez sur la lettre pour l'agrandir

    wellin,commune,fays,famenne,église,fedasil,poisson,avril,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,edwin,goffaux

     bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : un projet touristique global pour la commune…

    commune-touristique.jpgAlors que la Commune de Wellin vient de s’engager dans la « Maison du Tourisme de la Grande Forêt de Saint-Hubert », certains déplorent son manque d’attractivité au niveau touristique.  En effet, hormis les magnifiques promenades balisées et le futur laboratoire de la vie rurale, rien n’existe actuellement pour se démarquer par rapport aux communes voisines.  Les négociations ont été longues avant de prendre la décision de rejoindre cette nouvelle A.S.B.L.  On ne savait jusqu’à présent pas trop ce que cela impliquerait pour notre commune.  Toutefois, une source discrète vient de lever le voile sur ce dossier qui promet un énorme chamboulement dans la vie paisible de notre localité. 

    Il s’agit d’un projet touristique global, novateur et diversifié qui engloberait tout le territoire communal et impliquerait tous les villages de l’entité.   Il s’agit de faire de Wellin le pôle touristique de la région.  Les plans de secteurs devraient évidemment être radicalement revus.  D’énormes sources de financement seront nécessaires pour mettre en route ce projet…  Des subsides de la région Wallonne seraient possibles étant donné la quantité de fonds qu’elle va récupérer suite aux économies réalisées dans la gestion future des intercommunales.  Un partenariat public/privé est aussi sérieusement envisagé…

    marc coucke.jpgDans ce cadre, un nouvel acteur semble d’ores et déjà se placer dans les starting blocks.  Après ses investissements à Durbuy, Mark Coucke serait très intéressé par le potentiel présent sur le territoire wellinois.  De nombreuses réunions « secrètes » auraient déjà eu lieu afin de déblayer le terrain et permettre au milliardaire de continuer à faire main basse sur les richesses wallonnes…  Des contreparties seraient évidemment consenties par l'investisseur…  Ce projet doit en effet au moins donner l’apparence d’un contrat win-win…

    stade.jpgMonsieur Coucke financerait ainsi entièrement la rénovation et la modernisation de l’Hôtel de Ville. Il sponsoriserait en outre le club de football local avec comme but avoué de le faire évoluer en Jupiler League dans les 5 ans…  Un stade ultramoderne d’une capacité de 30.000 places serait à terme construit sur les terrains jouxtant le hall omnisports.  Ces terrains font actuellement partie de la zone d’extension du zoning de Halma, mais un accord aurait été trouvé avec Idelux à ce sujet…  Les installations actuelles serviraient de terrain d’entraînement, un terrain synthétique serait ajouté…  Les autres clubs sportifs ne seraient pas oubliés et empocheraient un sponsoring annuel équivalent à leur budget de l’année 2016…  Une véritable « opération séduction », donc…

    lémurien.jpgMarc Coucke aurait fait appel à son ami Eric Domb qui s’associerait à ce projet en créant un parc animalier, petit frère de Pairi Daiza, où seraient, entre autres, organisés des safaris, après introduction d’animaux naguère présents dans nos contrées, voire plus exotiques : loups, ours, bisons, castors, hyènes, phacochères, lémuriens…  Ce "parc naturel" trouverait place dans le bois entre Fays et Haut-Fays.  L’entrée principale se situerait à Fays-Famenne où il est envisagé que l’église en devienne le centre névralgique en y accueillant les services administratifs et commerciaux.  La commune de Daverdisse serait partie prenante à ce projet afin de faire de cette forêt un vaste lieu d’aventure et de découverte de la faune et de la biodiversité.  Une fois l’an, des parties de chasse seraient en outre organisées afin de réguler la population de cette nouvelle faune qui, il faut le noter, sera enfermée derrière des barrières de 5 mètres de haut…

    death ride.jpgUne tyrolienne géante serait installée entre le belvédère de Wéry et la toute nouvelle passerelle Maria.  Les bords de Lesse seraient complètement réaménagés à cet endroit…  Du sable serait importé du Sahara afin de créer une plage.  Des commerces horeca seraient évidemment implantés afin de satisfaire l’appétit et la soif des touristes.  Un funiculaire permettrait de rejoindre le belvédère pour en redescendre en « death ride » sur une longueur de plus de 500 mètres.  Frissons garantis…  Un parcours d’accrobranche est également envisagé à cet endroit…

    muraille.JPGLomprez renouerait logiquement avec  son passé médiéval.  Les remparts seraient reconstruits, le moulin reprendrait du service, les immeubles plus modernes seraient adaptés et de nombreuses attractions moyenâgeuses seraient mises en place (bûchers, salles de tortures, ateliers de tapisserie, tir à l’arc, combats à l’épée entre voisins,…).  Les habitants du village seraient invités à adopter un habillement et un mode de vie en concordance avec les pratiques de cette époque.  Ce serait en quelque sorte un musée vivant du moyen-âge, un petit Carcassonne, en mieux…

    golf.jpgLe château de Sohier deviendrait un hôtel haut de gamme pour les touristes aisés.  Un parcours de golf (18 trous) serait créé sur les vastes prairies environnantes…  Ce parcours s’étendrait jusqu’à Froidlieu où serait installé le club-house…  Le bâtiment des anciennes écoles de Sohier accueillerait une brasserie qui aurait pour spécificité de proposer toutes les bières belges : un WEBS permanent, en quelque sorte...

    Le Coputienne accueillerait une station de ski alpin couverte, avec neige artificielle, qui permettrait aux amateurs de ce sport de s’adonner à leur passion tout au long de l’année…  Des chalets seraient donc construits sur l’ancien « site Inzéri » voisin afin d'accueillir tous les amoureux de la glisse…

    ski nautique.jpgA Chanly, un lac artificiel de 20 ha serait créé en aval du pont de la Lesse.  Il permettrait de pratiquer tous les sports nautiques imaginables : pédalo, jet ski, planche à voile, ski nautique, pêche au gros, canoë-kayak,…  Une plage serait également créée aux alentours de l’actuel emplacement du chapiteau…  Bonne nouvelle pour le comité du village qui pourrait donc organiser ses festivités dans une ambiance de station balnéaire…

    Last but not least, afin d’accueillir les hordes de touristes qui, à n’en pas douter, vont se ruer sur cette offre diversifiée, un complexe hôtelier avec parc aquatique et spa va être construit sur le site Gilson.  On parle d’une capacité de 500 lits.  L’actuel propriétaire en serait le promoteur, associé à une grande chaîne hôtelière, et aurait déjà poussé un « ouf » de soulagement : son investissement va enfin pouvoir lui être profitable...

    La CCATM sera mise à contribution pour régler les inévitables problèmes de mobilité et de parking.  On peut d’ores et déjà penser qu’un contournement sera envisagé afin de fluidifier la circulation automobile.  On parle de multiples parkings souterrains un peu partout sur le périmètre communal.

    jobs plus.jpgAu niveau emploi, étant donné l’ampleur du projet, on peut raisonnablement tabler sur 8 personnes à temps plein pour le nouvel office du tourisme.  Il est question d’y recaser les actuels employés du CPAS, devenu quasi inutile dans un tel contexte économique.  Le personnel nécessaire pour le bon fonctionnement de toutes ces attractions serait en effet préférentiellement recruté parmi la population wellinoise.  Pour ce faire, l'A.L.E. locale sera évidemment mise à contribution.  On peut donc imaginer un taux de chômage nul sur notre commune dans les années à venir…   Il y a fort à parier, au surplus, que les commerçants et artisans locaux bénéficieront également de cette manne céleste étant donné l’affluence de clients potentiels qu’engendrerait ce projet…

    Au niveau des délais, on nous dit que tout serait en chantier pour les prochaines échéances électorales de 2018 et que les premiers sites seraient opérationnels dès l’été 2020…

    prunelle.jpgToutefois, certaines bribes du projet auraient fuité…  Une coordination de citoyens opposés à ce « plan machiavélique ourdi par des capitalistes sauvages, sans foi ni loi » est donc en train de s’organiser…  Elle promet de mettre toute son énergie à combattre, avec tous les moyens de faits et de droit, ce projet pharaonique qui détruirait irrémédiablement le caractère rural de la commune de Wellin et ne "remplirait les poches que des « oligarques » dont la faim d’enrichissement est insatiable"…

    Affaire à suivre, donc...

    bar2.gif

    8 commentaires Imprimer
  • Province de Luxembourg : appel à candidatures pour le "prix d'architecture durable"... (+ reportage TV Lux)

    logo_prix2017.jpgLe prix d’architecture durable en province de Luxembourg a été lancé en 2009 par la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne. Trois autres éditions ont suivis en 2011, 2013 et 2015.

    L’édition 2017, dont le lancement officiel a eu lieu ce mardi 7 mars 2017 à Wellin chez un des lauréats 2015 (voir reportage TV Lux ci-dessous), mettra en évidence des bâtiments neufs résidentiels du secteur privé, alliant architecture de qualité, performance énergétique et développement durable. La date limite d’inscription a été fixée au 30 avril prochain, les dossiers de candidature doivent rentrer pour le 30 juin.

    3880745161.jpegRappelons que lors des deux éditions précédentes (2013 et 2015), des bâtiments de notre Commune ont été primés dans diverses catégories.  Il s'agissait en l'occurrence en 2013 de la Maison des Associations (cliquez ici) et en 2015 de la maison de Monsieur et Madame Lebon -  le Clément (cliquez ici).  Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant ce prix et la procédure pour y participer...

    bar2.gif

    Infos et contacts : cliquez ici

    Formulaire d'inscription : cliquez ici

    Règlement : cliquez ici

    bar2.gif

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagewellin,commune,province,luxembourg,prix,architecture,durable,maison,urbanisme,famenne,ardenne,lorraine,mufa,bâtiment,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin obtient les subsides pour la future crèche de 18 lits...

    crèche communale.jpgLe Ministre wallon des Infrastructures de la Petite-Enfance, René Collin, vient d’approuver l’attribution du marché concernant les travaux de la nouvelle crèche communale de Wellin. Située à côté de la Maison des Associations, ce nouveau bâtiment accueillera bientôt une crèche de 18 lits. Pour concrétiser ce projet, la Wallonie intervient à hauteur de 480.225 € sur un coût estimé de 675.180 € TVAC. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

    Source : sudinfo.be (cliquez)

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2017 : le reportage de TV Lux...

    Cliquez sur la capture d'écran ci-dessous pour visionner le reportage

    bar2.gifcarnaval 2017 tv lux.JPG

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin : Lucie et Tom sont les princesse et prince 2017...

    wellin,commune,carnaval,2017,prince,princesse,enfant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe petit prince et la petite princesse qui accompagneront le Roi et la Reine dans le cortège de ce dimanche ont été désignés ce samedi. Valou et Poussin ont tiré les noms de Lucie Paridaens (Wellin) et de Tom De Bruycker (Barzin)... C'est lors de l'après-midi consacrée aux enfants que le tirage au sort a été effectué par les souverains... Les enfants de l'entité étaient ensuite conviés à un spectacle de magie de François Dupont suivi d'une "boum" spécialement préparés pour eux par la Troupalino... Barbes à papa, confettis, etc : tout était prévu pour faire passer aux petites têtes blondes un moment festif et amusant... Mission accomplie...

    bar2.gif

    wellin,commune,carnaval,2017,prince,princesse,enfant,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Carnaval de Wellin 2017 : Valou 1ère et Poussin 1er sont nos nouveaux souverains...

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre bar2.gif

    Comme il se doit et selon la tradition, Sandrine et Pierre ont du rendre leurs couronnes…  Mais qui allait leur succéder?  Comme chaque année, les supputations sont allées bon train quant aux noms des futurs rois et reines pour la 34ème édition du Carnaval de Wellin.  

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreAprès l'habituelle mise en scène orchestrée par la Confrérie de Wandalino et les Turlupins, le voile a été levé en grandes pompes ce vendredi soir sur la scène dressée sur le parking du Hall Omnisports…  Les nouveaux souverains,  Valou 1ère et Poussin 1er, ont coiffé, en plus de leur habituelle couronne, le désormais traditionnel chapeau orné de trois plumes de faisans, symbole d’immortalité (cliquez ici)…  Ils ont en outre inauguré leur nouveau et impressionnant "château mobile" que vous pourrez admirer lors du cortège de dimanche.  Je vous en dit un peu plus à leur propos ci-dessous…

    bar2.gif

    Qui sont nos nouveaux souverains ?

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandrePoussin 1er (Bernard André – 38 ans) : arrivé à Wellin lorsqu'il avait un an, il travaille comme chef d'équipe à la Carrière du Fond des Vaulx.  En couple et papa d'une petite fille, sa compagne attend un heureux événement pour le mois de juillet : un garçon viendra agrandir la famille.  Bien connu dans la sphère carnavalesque, il a fait partie, pendant plusieurs années, du comité organisateur.  Il connaît donc très bien les "arcanes" de cette organisation.  Signalons qu'en compagnie du mari de sa reine, il a largement collaboré à l'élaboration et à la construction du nouveau "château mobile" qui accueillera désormais les souverains lors du cortège du dimanche.  Il assure que convivialité et sobriété (sic) seront les maîtres mots de son règne...

    bar2.gif

    wellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreValou 1ère (Valérie Tieleman – 36 ans) : originaire de Belvaux, née à Han-sur-Lesse et Wellinoise depuis 10 ans, elle est logopède et coordinatrice de  l'Espace Chrysalide à Halma.  Elle est en outre l'épouse du Roi carnaval 2004, Damien Balfroid.  Maman et belle-mère de 6 enfants (3 + 3) dont la plus jeune a 4 ans et demi, elle sait ce que le terme "organisation" signifie...  Depuis plusieurs années, elle promène son appareil photo dans le cortège carnavalesque et dans diverses autres organisations.  C'est avec grande joie qu'elle a accepté son nouveau rôle et qu'elle trônera donc tout en haut du nouveau char conçu par son mari et son Roi...  Naturellement joviale, elle fait également siens les mots d'ordres de son Roi : le carnaval 2017 sera donc placé sous le signe de la convivialité et de la sobriété (re-sic)...

    bar2.gif

    La météo nous annonce un week-end plus que potable (cliquez ici).  Même si ce n’était pas le cas, gageons que la chaleur et la bonne humeur régneront en maîtresses dans les cœurs tout au long de ces quatre jours…  Joyeux Carnaval à toutes et tous…

    Vive le Roi... Vive la Reine...bar2.gif

    Le programme 2017 complet : cliquez icibar2.gifwellin,commune,carnaval,sacre,2017,roi,reine,programme,valérie,tieleman,bernard,andré,valou,poussin,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le Ministre-Président wallon, Paul Magnette, en visite à la chapellerie Herman Headwear... Le reportage de TV Lux...

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagebar2.gif

    herman tv lux.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : communication de Mireille à propos de l'interdiction des sacs plastiques à parti du 1er mars...

    sacs platiques.pngDepuis le 1er mars, l'utilisation de tous les sacs plastiques à usage unique est interdit en Wallonie (cliquez ici).  Mireille, notre friturière bien connue, m'a donc contacté et me demande de vous informer de cette "nouveauté" et des conséquences que cela aura pour elle et pour bien d'autres commerçants...  Les solutions alternatives et économiquement raisonnables pour eux restent très floues actuellement.  

    Ainsi, elle vous demande, si vous venez lui acheter des produits en quantité, de vous munir d'un sac, d'un carton ou de tout autre moyen d'emballage afin de les emporter.  La nouvelle réglementation ne lui permet en effet plus de vous fournir le sac plastique comme elle le faisait jusqu'à présent.  

    3689738564.jpgVous pouvez aisément imaginer que d'autres commerçants sont confrontés au même problème qui, s'il est positif pour l'environnement, entraîne immanquablement des conséquences auxquelles il va falloir nous adapter.  La solution actuelle, et sans doute future, est donc de vous munir d'un réceptacle apte à contenir des produits alimentaires (sac réutilisable, carton, sac isotherme,...).   Autant le savoir, prendre ses précautions et en avoir sous la main (ou dans votre voiture!) : "gouverner, c'est prévoir" ou "un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux"...

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Football : un nouveau coach pour la prochaine saison de l'E.S. Wellin...

    Voici le communiqué que le club vient de faire paraître sur son site internet (cliquez ici) :

    bar2.gif

    thomas lebrun.jpg"L'E.S. Wellin est particulièrement heureux de vous annoncer s'être mis d'accord avec Thomas Lebrun (ndlr : actuel coach de Transinne) en vue de la saison 2017-2018! Nous souhaitons bonne chance à Thomas pour sa première saison à la tête de l'E.S. Wellin! Nous en profitons pour d'ores et déjà remercier Pierre Devuyst pour le bon travail qu'il effectue cette saison. Nous ne doutons pas que ses qualités nous permettront d'atteindre l'objectif du maintien en 1ère provinciale cette année!"

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : remise du mérite sportif communal et du prix ”coup de coeur” pour l'année 2016...

    Ce vendredi soir avait lieu la remise du mérite sportif communal 2015 ainsi que du prix "coup de cœur"...  Vous trouverez ci-dessous, in extenso, l’allocution prononcée à cette occasion par Monsieur Bruno Meunier, Échevin des sports, agrémentée de quelques photos prises lors de cette cérémonie  (cliquez pour les agrandir)…

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    bar2.gif

    "Nous sommes réunis pour la remise des prix sportifs de la Commune de Wellin en l’occurrence le coup de cœur et le mérite sportif.

    L’objectif de telles récompenses est de mettre en évidence le travail quotidien des clubs sportifs, des dirigeants et des bénévoles qui réalisent un travail dans l’ombre afin de promouvoir et donner le goût de l’effort à nos jeunes et moins jeunes. Je ne vous apprends rien en vous signalant que l’activité sportive est un adjuvant important pour le bien-être de tout être humain.

    Je vous rappelle qu’à Wellin, nous disposons d’une offre multiple avec pas moins de douze associations proposant une activité sportive à l’attention du tout public.

    Depuis deux ans, nous travaillons aussi pour la reconnaissance du hall omnisports afin d’engager un gestionnaire sportif subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La création de l’asbl a été approuvée dernièrement par la Conseil communal et l’engagement de cette personne se fera dans les prochaines semaines.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreJe profite de l’occasion pour remercier vivement Monique Mathieu pour le travail accompli depuis de longues années au sein du Hall omnisports. Au nom du Collège, j’ai le plaisir chère Monique de t’offrir ce bouquet de fleurs en signe de reconnaissance.

    Je ne voudrais pas oublier le dossier de l’extension du hall dont les travaux devraient débuter fin février pour se terminer à la fin de l’année 2017. Je sais que les clubs de gymnastique et de judo sont impatients d’entrer dans leur nouvel outil de jeu mais il leur faudra encore un peu de patience.

    Avant de passer aux différents résultats, merci à Raphael et Nina pour l’organisation de cette soirée et leur investissement au quotidien au sein de l’administration communale.

    Revenons-en maintenant à la mise à l’honneur de nos sportifs ! Comme le veut la tradition, nous allons débuter la cérémonie par la remise du coup de cœur où 3 candidatures ont été déposées:

    1. Le foot de Wellin pour ses 50 ans d’existence,

    2. Jules Gruslin pour les Cracks de Wellin,

    3. Bettina Henry et son association « Le Guardian » pour le club de badminton.

    C’est la Commission des sports composée de l’ensemble des clubs sportifs et de certains membres du Conseil communal qui a désigné les différents lauréats.

    bar2.gif

    Pour le coup de cœur 2016, le lauréat est l’association « le Guardian » avec 10 votes obtenus.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Badminton a été créé en août 1990 par quelques passionnés de raquettes et de volants et compte actuellement environ 70 membres. Dans les années 2000, plusieurs grosses performances ont été réalisées par les équipes masculines avec une finale de la Ligue francophone et pour l’équipe féminines simplement, si je puis dire, la victoire au nez et à la barbe de tous les meilleurs clubs francophones !

    Le badminton est un sport qui parait facile, on le pratique dans sa pelouse ou sur la plage avec le souhait de faire le plus grand nombre d’échanges. Le sport de compétition est tout autre, il requiert des qualités qui se développent avec beaucoup d’entraînement et de sacrifice. La vitesse d’exécution, la parfaite maîtrise du poignet et de la raquette, des déplacements précis avant/arrière ; gauche/droite, l’analyse du jeu de l’adversaire, la complémentarité des partenaires dans les doubles homogènes ou mixtes.

    A la suite de cette introduction plus technique, je voudrais mettre spécialement à l’honneur Bettina Henry présente depuis de nombreuses années au club de badminton de Wellin et qui propose depuis plus de 3 années, une activité hebdomadaire pour 8 résidents de son institution porteurs d’un handicap. Grâce à ces entraînements, ces sportifs progressent et participent à des compétitions des « spécial Olympic » avec à la clé plusieurs médailles.

    Chaque mercredi, ces sportifs sont accueillis avec beaucoup de sympathie par les animateurs et autres utilisateurs de la salle. Il est primordial d’instaurer une ambiance humaine et conviviale lors de ces séances où Bettina joue un rôle important en amenant beaucoup de sociabilité, de tolérance, de réconfort et de disponibilité à l’encontre de ces sportifs du soir.

    Félicitations au club de badminton, à Bettina et aux sportifs qui participent activement à ce projet d’intégration. Quant aux deux autres candidatures, nous reconnaissons aussi tout le mérite des sportifs, nous les félicitons et les invitons à poursuivre l’effort pour le futur.

    Chère Bettina et tes protégés, j’ai le plaisir de vous remettre le prix du cœur 2016 de la Commune de Wellin.

    bar2.gif

    Pour le mérite sportif 2016, une candidature a été déposée à savoir l’équipe « Réserve » de l’ES Wellin qui a reçu l’unanimité des suffrages émis par le jury.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Wellin vient justement de fêter dignement son 50ème anniversaire en 2016 et mérite tout le respect pour l’ensemble du travail accompli en faveur des jeunes. Notre rôle, via ce prix, est également de mettre en évidence des équipes qui ne sont pas médiatisées alors qu’elles jouent un rôle important au sein d’un club.

    Depuis plusieurs années, c’est Thomas Demoulin qui a pris les rênes de l’équipe des réserves. Les objectifs étaient de construire une équipe de joueurs du crû afin de progresser et d’obtenir des résultats intéressants avec une mentalité plus sérieuse. L’équipe actuelle est composée d’une vingtaine de joueurs issus de plusieurs générations et avec une moyenne d’âge de 24 ans. Presque tous ces joueurs ont été actifs dans les équipes de jeunes de Wellin.

    Les points forts de cette équipe sont la cohésion de groupe, le plaisir et l’envie de bien faire avec une présence aux entraînements du mercredi. C’est le capitaine Bastien Wolff qui s’occupe de la préparation physique durant la période d’avant-saison. On peut noter une très belle ambiance au sein du groupe puisque un petit repas est préparé après chaque match à domicile. Il me revient que, ponctuellement, le Président enfile les gants pour dépanner l’équipe.

    Après les point forts, il y a les points plus compliqués…j’ai entendu dire que certains avaient de petits problèmes familiaux à la suite de retours tardifs d’après matchs…cela me rappelle aussi quelques souvenirs ! On me signale aussi que quelques maillots seraient un peu étroits pour certains (je ne citerai pas de noms…) et qu’un joueur aurait des difficultés de mémoire par rapport à l’agenda des matchs…bref tous les aléas d’une équipe de copains.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreReprenons notre sérieux et revenons-en aux résultats, on note une brillante saison avec une très belle 2ème place à l’issue du championnat. Au tour final, l’équipe a éliminé Autelbas en 1/8ème de finale avant d’aller battre 1-3 Habay en 1/4 de finale. Malheureusement, la belle aventure se terminait contre Paliseul après un match très serré en ½ finale. Les réserves terminent donc à une très belle 3ème place provinciale pour la saison 2015-2016 avec 18 victoires pour seulement 2 défaites et 79 buts inscrits !

    Je voudrais très sincèrement féliciter tous les acteurs du club de l’ES Wellin pour leur dynamisme et leur volonté de faire progresser le club. Il n’est pas simple d’être un bénévole tous les jours mais pour une commune comme la nôtre, il est primordial de pouvoir compter sur ces personnes qui se dévouent au quotidien pour l’intérêt général (ce même message a été rappelé par Arthur Golinvaux sur le blog de Wellin voici quelques jours - cliquez ici).

    J’invite donc Thomas et son équipe à venir chercher le chèque-cadeau de 250 € pour l’achat de matériel sportif pour l’ES Wellin. BRAVO et FÉLICITATIONS à tous !"

    Bruno MEUNIER, Échevin des Sports.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Un article dans l'édition du jour de la Meuse Luxembourg à propos de Wellin : "Non, le Collège ne censure personne"...

    Cliquez sur l'article pour l'agrandirbar2.gifcensure.png

    bar2.gif

    La version texte de cet article : cliquez ici

    La vidéo de ce Conseil Communal : cliquez ici

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : approbation du PCA dit "Gilson" par le Ministre Di Antonio...

    1934179477.JPGLe Plan Communal d'Aménagement (PCA) de l'ancien site Gilson a été approuvé par le Ministre Carlo Di Antonio par arrêté ministériel du 20 décembre 2016.  Rappelons qu'il avait été adopté par 5 voix contre 4 lors du conseil communal du 31 août 2016.  Je vous propose ci-dessous les textes de l'arrêté ministériel, la délibération du conseil communal ainsi que la déclaration environnementale.  Ces documents peuvent également être consultés à l'administration communale pendant les heures d'ouverture (cliquez ici).

    bar2.gif

    L'arrêté ministériel : cliquez ici

    La délibération du Conseil Communal : cliquez ici

    La déclaration environnementale : cliquez ici

    bar2.gif

    Source : www.wellin.be

    0 commentaire Imprimer