Actualité

  • Judo : le reportage de TV Lux sur le championnat provincial à Wellin...

    839899817.jpg"Dimanche matin, Wellin accueillait le championnat provincial de Judo, soit le tout premier rendez-vous de l’année. Si les catégories d’âge U15, U18 et U21 étaient mises à l’honneur, nous vous proposons un focus sur la catégorie U18. Une tranche d’âge qui foisonne de talents provinciaux."

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Nouveau code wallon du bien-être animal : faut-il un permis pour détenir un animal?

    bien etre animal jpg.jpg"Le nouveau Code wallon du bien-être des animaux, en vigueur depuis ce premier janvier 2019, stipule (art. 6) :
    - qu'un permis est désormais nécessaire pour détenir un animal, 
    et précise que:
    - toute personne détient de plein droit et de manière immatérielle le permis visé (pour autant qu’elle n’ait pas été reconnue coupable d’une infraction aux mesures édictées par le code),
    - cette personne doit avoir atteint la majorité.

    Concrètement, cela signifie que si vous êtes majeur et que vous possédez ou souhaitez acquérir un animal, quel qu’il soit (seuls certains invertébrés ne sont pas concernés par cette nouvelle législation), vous ne devez rien faire : vous êtes automatiquement et de plein droit autorisé à détenir des animaux. C’est seulement si vous commettez une infraction au code du bien-être des animaux que cette autorisation vous sera retirée.
    doganim_jrt.gifInutile donc de vous adresser à l’administration communale. Aucune démarche n’est requise pour être en ordre au regard de cette nouvelle loi.

    Le code est consultable dans son intégralité sur le site de la Région wallonne en cliquant ici."

    Si vous constatez une infraction à ce code, vous pouvez la signaler au SPF bien-être animal (cliquez ici), à la police locale ou à l’Échevin du bien-être animal (Monsieur Thierry Denoncin pour Wellin).

    Source : cliquez ici

    bar2.gif

    Le site internet du SPF "bien-être animal" : cliquez ici

    Le code du bien-être animal : cliquez ici

    bar2.gifbien etre animal banner.png

    1 commentaire Imprimer
  • Nouveau site internet pour la zone de police "Semois et Lesse"

    Logo%20bleu.png?itok=zCCfAeSJLa zone de police Semois et Lesse a décidé, comme déjà de nombreuses autres zones de police belges, d'utiliser la nouvelle plateforme web de la police.
    C'est l'opportunité pour eux de rendre leur site web plus simple d'utilisation et beaucoup plus didactique pour la recherche d'informations.

    bar2.gif

    Le nouveau site internet : cliquez ici

    La page Facebook de la zone : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Bonne année 2019 à toutes et tous...

    Meilleurs vœux à toutes et tous...

     bar2.gif2019.pngbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Joyeux Noël à toutes et tous...

    guirlande3-source-ljf-1.gif

    joyeux noel.jpg

    guirlande3-source-ljf-1.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : enquête publique à propos de l'extension de la zone économique de Halma...

    2515881841.3.jpgLe Collège communal porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte sur :
    La demande de reconnaissance et d’expropriation introduite par IDELUX afin de développer la zone d’activités économique dénommée « Wellin–Halma ».

    Le dossier de demande est soumis à l’enquête publique pendant une durée de trente jours, du 7 janvier au 7 février 2019.

    bar2.gif

    Le dossier du projet est déposé, aux fins de consultation par le public, dans les bureaux du service de l’Aménagement du territoire, Administration communale, rue de Gedinne 17 à 6920 WELLIN :

    • du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h;
    • le lundi et le mercredi, de 13 h 30 à 16 h 30;
    • le jeudi de 17 h à 20 h, uniquement sur rendez-vous préalable au numéro de téléphone suivant : 084/43.00.54.

    Le dossier est également téléchargeable sur le site web de la commune : cliquez ici.

    Séance de clôture de l’enquête : le 7 février 2019 à 11 h, dans les locaux de l’administration communale, rue de Gedinne 17, 6920 WELLIN.

    Les réclamations et/ou observations écrites sont à adresser au Collège communal :

    • 755277515.2.JPGsoit par courrier électronique à l’adresse commune@wellin.be;
    • soit par fax au n° 084/43.00.58;
    • soit par courrier ordinaire envoyé au Collège communal, rue de Gedinne 17, 6920 WELLIN;
    • soit être remises au collège communal ou au service urbanisme de la commune.

    Les réclamations et/ou observations doivent parvenir avant la date de la clôture de l’enquête ou le jour de la séance de clôture de la dite enquête.

    A peine de nullité, les envois par courriers ou télécopie sont datés et signés, les envois par courrier électronique sont clairement identifiés et datés.

    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous auprès du conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme, qui les consigne et les transmet au collège communal, avant la clôture de l'enquête.

    Tout intéressé peut obtenir des explications sur la demande auprès du service urbanisme de la commune (084/43.00.54).

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Le Blog de Wellin a 7 ans aujourd'hui...

    7 ans.jpg

    7 ans déjà

    Merci !bar2.gif

    12 commentaires Imprimer
  • La chorale de Wellin recherche un local pour entreposer du matériel...

    Vous trouverez ci-dessous un message des responsables de la Schola Cantorum Royale Wellinensis.  Ils sont à la recherche d'un local pour entreposer du matériel.  Merci de les aider si vous en avez la possibilité...LogoNeuw.bmp

    bar2.gif

    "Les éléments du podium de la Schola Cantorum Royale Wellinensis sont actuellement entreposés dans les locaux de la salle des fêtes de Halma.

    En raison de la proximité de l’exécution des travaux de restauration de cet immeuble par la Commune de Wellin, force-nous est de déménager ce matériel vers un autre lieu d’hébergement.

    images?q=tbn:ANd9GcQm82uqfeCRwfVS8G6He_wElVS0KyDjJ3JXQO1R4p1QU8ODKMGo-ANotre ASBL ne disposant d’aucun patrimoine immobilier, nous nous trouvons dans l’obligation de rechercher tous azimuts, une solution à ce problème afin de disposer très rapidement d’un nouveau lieu d’accueil.

    Le volume du matériel peut être estimé entre 2 mètres à 3 mètres cube.

    En conséquence, nous sommes à la recherche d’un local à louer et nous adressons à vous toutes et tous afin de connaître les potentialités en ce domaine qui pourraient nous convenir."

    Pol Baijot

    bar2.gif

    Si vous pouvez les aider, merci de prendre contact avec le Président de l’ASBL (Pol BAIJOT, 0475/76.08.96) ou avec le Directeur musical (José REMACLE, 082/71.23.83)

    bar2.gif539639985.2.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Un reportage de TV Lux sur la donnerie de Chanly (Wellin)...

    839899817.jpg"En cette période de fin d'année et à l'approche des fêtes, la donnerie hebdomadaire de Chanly se transformait en donnerie de Noël. Jouets, décorations et cadeaux en tout genre étaient à la disposition de tous ceux qui s'y était donné rendez-vous."  Un reportage de TV Lux à voir ci-dessous...

    bar2.gif

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : travaux et perturbations possibles sur le réseau d'eau ce lundi 10 au soir et mardi 11...

    eau robinet.jpgSuite au problème technique sur le réseau d'eau en provenance du barrage de Nisramont (cliquez ici), la SWDE va procéder cette nuit à des réparations urgentes, délicates et nécessaires.  

    "La coupure aura lieu à 22 heures. Le scénario de la réparation de cette nuit, prévoit la fin des travaux à 4 heures du matin, une relance de la distribution à 6 heures et un retour à la normale, vers 8 heures ce mardi matin.  A cette heure-là, les châteaux d'eau de tous les réseaux concernés auront encore des capacités et devrait commencer à se re-remplir.

    Si par contre, les travaux devaient se prolonger, des manques d'eau pourraient apparaître dès le milieu de la matinée.  La SWDE et la Protection civile ont mobilisé des camions pour venir faire l'appoint dans les châteaux d'eau qui menaceraient de se vider.  Des bouteilles d'eau ont été stockées préventivement pour être distribuées si nécessaires aux collectivités qui seraient touchées par une coupure." (Source SWDE : cliquez ici)

    Dans la commune de Wellin, le village de Fays-Famenne sera particulièrement impacté puisqu'il est directement relié à ce réseau, sans passer par un château d'eau.  La distribution d'eau y sera donc interrompue de ce lundi à 22h à mardi 6h du matin.  

    3022367158.jpgDes bouteilles d'eau potable seront déposées au domicile des habitants de Fays-Famenne ce lundi en fin de journée. En cas de nécessité, des berlingots supplémentaires seront disponibles dès ce lundi soir chez Bruno FRANCOIS, à Fays-Famenne, 110/B (GSM : 0472/62.12.34).

    Pour tout complément d’information ou le signalement de problèmes (eau colorée, manque de pression ou coupure), n’hésitez pas à joindre le call-center de la SWDE au 087/87.87.87.

    En cas de problème urgent, prenez contact avec la cellule de crise de la Commune de Wellin :

    • Responsable Plan d’Urgence : Jean-François GEUDEVERT (0476/21.33.69)
    • Bourgmestre : Benoît CLOSSON (0475/82.41.93)

    bar2.gif

    La communication officielle de la SWDE : cliquez ici

    bar2.gifbanner eau.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : 5ème édition du salon du livre (compte-rendu + photos)

    salon livre 1.JPGLa cinquième édition du salon du livre de Wellin a eu lieu ce dimanche 2 décembre.  Cette organisation est le fruit de la collaboration entre la romancière Karima Azzaoui (cliquez ici), la Commune de Wellin et le Service du Livre Luxembourgeois (cliquez ici et ici).

    Moins de monde que les années précédentes.  L'absence de "grands noms" y est sans doute pour quelque chose.  Malheureusement, les organisateurs ont du faire face à de nombreux désistements.  Pas facile d'organiser un tel événement dans une commune rurale!

    Toutefois, une bonne trentaine d'écrivains luxembourgeois avaient répondus à l'appel du service du livre et ont pu rencontrer le public.  C'est toujours un plaisir, aussi bien pour les lecteurs que pour les auteurs, de pouvoir se rencontrer et d'échanger leurs impressions.

    bar2.gif

    salon livre 2.JPGEn début d'après-midi, il a été procédé à la remise du prix des écoles pour le concours d'écriture qui avait été lancé avec comme thème "De l’autre côté de La Fontaine" (pour le règlement : cliquez ici).  Ce concours, comme chaque année, était patronné par la cellule Haute-Lesse de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.  Il s'agissait en l'occurrence pour les élèves des classes de la 3ème à la 6ème primaire de réécrire de façon ludique et selon des règles précises des fables classiques de Jean de la Fontaine.  Deux catégories avaient été définies : une pour les 3èmes et 4ème primaire, l'autre pour les 5ème et 6ème primaire.  9 classes ont participé à ce concours.  Les prix ont été remis par Anne Bughin, Etienne Lambert et Anne Davreux, sous le patronage d'Emilie Lecuivre, représentante de la maison de la culture.  Voici les résultats :

    Catégorie 1 (3ème et 4ème primaires)

    • 1er prix: classe de 3è et 4è primaire de l'école communale de Haut-Fays: Une fin d'animal (Aurélie Baudon) - cliquez ici pour lire le texte
    • 2ème prix: classe de 3è et 4è primaire de Bure: "Le vautour et le cygne"(Mme Caroline Deprez) - cliquez ici pour lire le texte
    • 3ème prix: classe de 3è et 4è primaire de l'école de Porcheresse: "L'ode la fontaine" (Mme Marie Françoise Jacquemin) - cliquez ici pour lire le texte
    • Prix de participation pour la classe de 3è et 4è primaire de l’école communale de Resteigne : "La mygale et le ouistit" (Mr Benoit Gobert) - cliquez ici pour lire le texte

    Catégorie 2 (5ème et 6ème primaires)

    • 1er prix: 6ème primaire de l'école libre st joseph de Wellin: "Père Noël et Saint-Nicolas" (Aline Henrotte) - cliquez ici pour lire le texte
    • 2ème prix: 5ème et6ème primaire de l'école communale de Tellin: "Langerfeld et la mode" (Alain Cambron) - cliquez ici pour lire le texte
    • 3ème prix: 5ème primaire de l'école Libre Saint-Joseph de Wellin: "La laitière et le prince Philippe" (Allan Pierrard) - cliquez ici pour lire le texte
    • Prix de participation pour la classe des 5è et 6è primaire de Porcheresse : "Un fabuleux festin" (Un fabluleux festin.pdf)(Terry Ferrarese) et les 5è et 6è primaire de l’école communale de Resteigne : "Le coup de sifflet final" (Le coup de sifflet final.pdf)(Mme Solange Deloyer)

    salon livre 3.jpgDans l'après-midi, Saint-Nicolas a distribué bonbons et livres aux têtes blondes, brunes ou rousses qui l'attendaient avec impatience et parfois un brin d'appréhension dans les locaux de la bibliothèque...  Le Père Noël s'était également invité et accueillait les visiteurs avec sa bonhomie légendaire.  Les deux personnages ont d'ailleurs fini par se rencontrer sous l'égide de l'organisatrice (voir photo)...

    En outre des contes et du grimage avaient été réservés aux salon livre 4.JPGenfants.  Pendant ce temps, les parents pouvaient partir à la recherche d'un livre et se le faire dédicacer par un des écrivains présents.  Ils pouvaient également se sustenter en cuisine ou se rafraîchir au bar...  Une très belle journée pour tout le monde...

    Félicitations aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont fait vivre le salon cette année.  Gageons que la sixième édition est déjà sur les rails et qu'elle nous réservera de belles surprises, de belles rencontres et de belles découvertes...

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : possible problème d'eau jaunâtre - Communication de la SWDE...

    eau robinet.jpgLa SWDE signale un problème technique au barrage de Nisramont. Des travaux de réparation sont en cours.  Les communes desservie par ce captage, dont Wellin, risquent donc de voir leur eau devenir jaunâtre.  Cette teinte est due a une surcharge en fer dans l'eau.  Il n'y a toutefois aucun risque sanitaire : l'eau reste potable.  Voici ci-dessous la communication de la SWDE (source : cliquez ici).

     

    Description du problème technique : cliquez ici

    (En cas de coupure prolongée lors des travaux de réparation, la protection civile interviendra pour assurer l'approvisionnement)

    bar2.gif

    3022367158.jpg"A la suite d'un incident technique à la station de traitement des eaux du barrage de Nisramont, de l'eau présentant une concentration plus élevée qu'à l'accoutumée en fer a été injectée dans les réseaux de distribution.  Cette situation ne présente aucun risque sanitaire.  Elle peut par contre donner une coloration jaunâtre à l'eau du robinet.  La situation devrait se normaliser dans les prochaines 24 heures.

    Les habitants des communes qui seraient confrontés à un problème d'eau colorée sont invités à prendre contact avec la SWDE au 087/87.87.87"

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Excursion d' "Amitiés Seniors Wellin" en Allemagne - Marché de Noël (par Arthur Golinvaux)...

    P1180532.JPG"Ces 27 et 28 novembre derniers avait lieu la traditionnelle ballade automnale organisée par "Amitiés Seniors Wellin".
     
    Luc, notre brave chauffeur habituel des autocars DIZIER, nous a emmenés tout d'abord à Bernakastel, jolie petite ville Allemande au bord de la Moselle où il nous a accordé du temps libre en fin de matinée. Nous avons déambulé dans des rues pittoresques. Le midi un excellent repas nous a été servi dans un chouette restaurant.
     
    Ensuite départ pour Rudesheim, ville charmante au bord du Rhin, que notre autocar a du traverser sur un immense ferry pour avoir accès à la ville et enfin rejoindre notre hôtel, le Parkhôtel situé très près du marché de Noël qui fait la réputation de Rudesheim. Nous avons eu quartier libre jusqu'au dîner prévu à 19 heures.
     
    Nous avons eu tout le loisir de parcourir le marché et avons découvert les petites rues où se trouvaient les différentes échoppes qui ont régalé nos yeux et nos papilles grâce à l'excellent vin chaud servi par des personnes très accueillantes.

    A la vue de ce marché on se disait "c'est autre chose que chez nous".  Le soir avec un petit goût de trop peu, il nous faut regagner notre bel hôtel pour le dîner qui fut excellent et puis pour un repos bien mérité.
     
    P1180571.JPGLe deuxième jour, après un copieux déjeuner, c'est la visite du musée des instruments de musique mécanique. A Rudesheim se trouve l'une des plus grandes collection d'instruments dans le Brönserhof ennobli par les marques du temps depuis le 13ème siècle (collection du 18 au 20ème siècle).
     
    Dans le musée, on trouve toutes sortes d'instruments, depuis la boîte à musique jusqu'à l'imposant piano-orchestrion-concert. Siegfried Wendel a tout d'abord collectionné et restauré par amour.  Ce qui fut un passe-temps permit la création du premier musée de ce genre en Allemagne, ouvert en 1969.  Dès le début, tous les efforts étaient concentrés sur le fait de produire un  effet unique sur le visiteur.  On nous explique où ces instruments ont été utilisés et quel rôle ils ont joué dans la vie des hommes autrefois. La musique et le sentiment de pouvoir comprendre comment ces instruments produisent une telle richesse de sons, fascinent tout visiteur, quel que soit son âge.  A la sortie, un seul mot : c'est une merveille!
     
    Et puis de nouveau du temps libre avant le repas et de reprendre le car pour la Belgique et pour retrouver la pluie.

    P1180534.JPGEncore une fois ce voyage fut une réussite, toujours bien organisé et réglé comme du papier à musique (c'est le cas de le dire!) par les responsables de "Amitiés Seniors Wellin" (choix des hôtels, des lieux de visite....).  Merci à elles.
     
    Une remarque qui n'engage que moi : de nouveau il faut déplorer le peu d'engouement de la part des Wellinnois pour ces voyages toujours plein d'intérêts...  Une vingtaine de personnes supplémentaires encouragerait certainemant les organisatrices.

    Des rendez vous sont déjà donnés pour 2019.  Souhaitons plus de participants."
    Arthur Golinvaux
    bar2.gif
     
    L'album-photos de cette excursion : cliquez ici
    bar2.gif

    P1180514 - Copie.JPG

    5 commentaires Imprimer
  • Commune de Wellin : appel à candidatures pour le mérite sportif communal et le prix “coup de coeur” 2018…

    Le Collège communal a le plaisir de vous inviter à poser votre candidature pour le «mérite sportif communal» et pour le prix «coup de cœur» 2018…

    bar2.gif

    Mérite sportif

    1027532158.jpgIl est destiné à récompenser un club ou un sportif individuel qui s’est particulièrement distingué durant l’année sportive 2018.  Le club doit avoir son siège  dans la Commune et/ou la personne individuelle doit être domiciliée dans la commune.  Le prix consiste en un bon d’une valeur de 250 € pour l’achat de matériel sportif…

    bar2.gif

    Prix «coup de cœur»

    canstock6405763.jpgCe prix est destiné à récompenser un(e) sportif(ve), jeune, comitard(e), équipe, bénévole,… pour un geste une attitude, une performance ou une carrière.  Le(la) lauréat(e) sera une personne physique issu(e) d’une école, d’une association ou d’un club sportif ayant son siège dans la commune.  Cette personne ne doit pas obligatoirement être domiciliée dans la Commune…  Un trophée personnalisé lui sera remis à cette occasion...

    bar2.gif

    Pour ces deux récompenses, vous pouvez poser votre candidature (avant le 31 décembre 2018) en envoyant une lettre (voir ci-dessous) au Centre Sportif, rue Pâchis Lamkin, 47 à 6920 Wellin en précisant pour quelle prix vous désirez concourir…

    Ces deux prix seront remis dans le courant du premier trimestre 2019.

    bar2.gif

    Le formulaire de candidature : cliquez ici

    La remise des prix 2017 : cliquez ici

    Le règlement de ces deux prix (cliquez) : Mérite sportif - Coup de coeur

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • L'étape wellinoise des cross Adeps a eu lieu ce mardi 13 novembre...

    cross 2018 - 2.jpgCe mardi 13 novembre, Wellin accueillait une étape des cross organisés par l'Adeps pour les élèves de toutes les écoles de la communauté française nés entre 2006 et 2010.  Des élèves des trois écoles de la commune de Wellin faisaient partie des 550 participants.  Certain(e)s se sont particulièrement distingués (4 médailles d'or et 7 médailles de bronze) mais toutes et tous ont tenté de donner le meilleur d'eux-mêmes.  A noter que la finale provinciale aura lieu le 30 janvier 2019 à Libramont et que la finale francophone se tiendra le 27 mars 2019 à Chevetogne.  Je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance des classements des différentes courses agrémentés de quelques photos.  Félicitations à tou(te)s les participant(e)s.

    bar2.gif

    Les résultats et classements : cliquez icibar2.gifcross 2018 - 1.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Lancement de "L'Ardoise", nouvelle monnaie locale Semois et Lesse...

    ardoise.jpgCe vendredi soir a été lancé officiellement "L’Ardoise", la nouvelle monnaie locale qui circulera sur les neuf communes de L’Ardenne Méridionale (Bertrix, Herbeumont, Bouillon, Paliseul, Wellin, Bièvre, Vresse-sur-Semois, Daverdisse et Gedinne). 
    A terme, quelque 70.000 euros seront échangés, et viendront soutenir l’économie locale.  Une quarantaine de commerces et indépendants y participent déjà...

    Je vous invite à faire connaissance avec cette monnaie citoyenne et équitable via le reportage que TV Lux y a consacré (voir ci-dessous), via le site internet : http://www.monnaie-ardoise.be/ ou sur la page Facebook (cliquez ici)

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Où écrire à Saint-Nicolas??? Voici son adresse...

    wellin,commune,saint,nicolas,adresse,écrire,bpost,affranchir,timbre,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre"Pour que Saint-Nicolas et ses assistants ne se noient pas sous une montagne de lettres, bpost rassemble et traite toutes les lettres au secrétariat de Saint-Nicolas.

    Tous les enfants peuvent écrire une lettre à Saint-Nicolas jusqu'au 4 décembre 2018.

    bar2.gif

    Une seule adresse :

    Saint-Nicolas
    Rue du Paradis 1
    0612 Cielbar2.gif

    Chaque enfant qui écrira ou enverra un dessin à Saint-Nicolas recevra une lettre accompagnée d'un cadeau... encore secret !

    logo_bpost.jpgLes classes peuvent également lui écrire. Il suffit que l'institutrice rédige une lettre et y joigne les dessins et les messages des enfants.  Il est important que le nom de l’enfant ou du professeur soit mentionné sur l’enveloppe.  Saint-Nicolas et bpost demandent également de bien écrire et surtout de manière lisible.  Sans oublier d’être sage !

    Ce courrier ne doit pas être affranchi."

    Source : bpost

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wallonie : Commande de l'autocollant et de la carte "Sauvez aussi nos animaux" (Services de secours)...

    sauvez animaux.jpgL'autocollant "Services de secours, sauvez aussi nos animaux" est réservé aux propriétaires d’animaux domestiques. En l’apposant sur une porte ou une fenêtre extérieure de votre domicile, vous donnez ainsi des informations sur les animaux domestiques vivant dans votre habitation.

    Ces informations sont très utiles pour les pompiers en cas d’intervention. Il n’est pas rare que des animaux domestiques périssent dans les incendies tout simplement car leur présence est ignorée des services de secours.

    Cette information est également précieuse pour la propre sécurité des services de secours. En effet, en situation de stress, les animaux peuvent avoir des réactions potentiellement dangereuses. Par ailleurs, de nombreux citoyens disposent de nouveaux animaux de compagnie (reptiles, arachnides…) qui doivent être approchés avec précaution.

    La Wallonie met également à votre disposition une carte à glisser dans votre sac ou votre portefeuille. Elle vous permet d’indiquer à autrui en toute circonstance, notamment en cas d’hospitalisation ou d’absence inopinée et prolongée, à qui confier la surveillance de votre animal de compagnie resté à la maison.

    Pour recevoir ces 2 outils par la poste gratuitement, encodez vos coordonnées via le formulaire en ligne (cliquez ici). 

    bar2.gif

    sauvez animaux 2.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : résultats du concours de couyon de la CCCA...

    concours couyon ccca 2018.jpgVous trouverez ci-dessous le classement final du concours de couyon organisé par la Commission Consultative Communale des Aînés (CCCA) ce dimanche 28 octobre à la Maison des Associations.  A noter que les 52 participants sont tous repartis avec un lot.  La commission tient à remercier tous les joueurs présents.  Félicitations également aux aînés pour leur organisation et rendez-vous pour la prochaine édition.

    bar2.gif

    classement tournoi jpg.jpgbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : la Confédération belge boycotte une vente de bois (reportage TV Lux)...

    grumes.jpg"Comme elle l’avait annoncé, la Confédération belge du bois a organisé un boycott de la vente de bois organisée par la commune de Wellin ce mardi. Une manière de protester contre l’organisation, par la commune, d’une vente de beaux bois sur son propre parc à grumes en mai dernier (source : cliquez ici)."

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : concours "artistes anonymes" lors du salon du livre le 2 décembre...

    plume-encre-livre-wellin-thumb_3.jpgDessinateurs, sculpteurs, peintres et autres artistes de tout horizon, ceci est pour vous !

    Vous ne résidez pas dans la commune de Wellin, vous n'avez jamais participé à la "biennale" ou à l'exposition "sors de l'ordinaire" ? Alors ne ratez pas l’occasion de vous faire connaître !


    A la clé de ce concours, la gagnant désigné par le public se verra récompensé par une exposition unique de ses oeuvres lors du salon du livre 2019.


    Pour les modalités de participation, voyez le règlement en cliquant sur "lire la suite ci-dessous à droite.

    Lire la suite

    3 commentaires Imprimer
  • Benoît Closson est le nouveau bourgmestre de Wellin...

    benoit560.jpgBenoît Closson vient d'être élu Bourgmestre de la Commune de Wellin pour les 6 prochaines années.  La liste "Wellin dem@in" qu'il menait a en effet remporté 8 sièges sur les 13 qui étaient en jeu.  La liste "D'ici 2024", menée par Bruno Meunier, remporte 5 sièges.  La liste "Le blé qui lève" d'Auguste Golinvaux ne remporte aucun siège (résultats complets : cliquez ici). 

    Vous trouverez ci-dessous la composition du collège communal et les attributions de chacun de ses membres ainsi que la nouvelle mouture du conseil communal au sortir des urnes (5 femmes et 8 hommes).  A noter que 8 nouvelles têtes apparaissent dans la composition de ce nouveau conseil.  L'installation officielle de la nouvelle mandature aura lieu le lundi 3 décembre prochain.

    bar2.gif

    Le nouveau collège et ses attributions :

    3484834720.4.jpgBenoît Closson : Bourgmestre, état civil, police, sécurité routière, économie, finances;

    Thérèse Mahy : Présidente CPAS, santé, seniors, affaires sociales;

    Thierry Denoncin  : Travaux, agriculture, forêt, bien-être animal, sport (avec Annick Mahin), jeunesse;

    Nadine Godet : urbanisme, mobilité, développement durable, enseignement, logement, petite enfance;

    Annick Mahin : tourisme, développement rural, technologie de l'information et de la communication, sport (avec Thierry Denoncin), culture.

    bar2.gif

    Le nouveau conseil communal :

    Collège communal : Benoît Closson, Thérèse Mahy, Thierry Denoncin, Nadine Godet, Annick Mahin;

    Conseillers de la majorité : Marc Gillet, Philippe Alexandre, Samuel Jérouville;

    Conseillers de l'opposition : Bruno Meunier, Guillaume Tavier, Valérie Tonon, Thierry Damilot, Olivia Lamotte.

    bar2.gif

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    benoit560.jpg  therese560.jpg  thierry560-1.jpg  nadine-560.jpg  

    annick560.jpg  marc560.jpg  philippe-560.jpg  samuel560.jpg  

    1.jpg  13.jpg  6.jpg  3.jpg  

    2.jpg

    4 commentaires Imprimer
  • Elections communales de Wellin 2018 : les résultats officiels...

    2820822389.jpg

    Voici les résultats des listes et des candidats pour les élections communales 2018 à Wellin...

    bar2.gif

    Wellin dem@in : 1234 voix (8 sièges)

    D'ici 2024 : 816 voix (5 sièges)

    Le blé qui lève : 62 voix (0 sièges)

    bar2.gif

    Les résultats individuels des candidats :

    Cliquez sur les résultats pour les agrandir  

    wellin,commune,élection,communale,2018,résultat,élu,siège,demain,dem@in,blé,lève,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : dixième Chapitre de la Confrérie de Wandalino (+ photos)...

    3955854450.2.JPGCe dimanche, comme tous les premiers dimanche d'octobre, avait lieu le Chapitre de la Confrérie de Wandalino, dixième du nom.  A noter en plus que la Confrérie fêtait cette année les 30 ans de sa création (cliquez ici)...

    Après le traditionnel accueil et le petit-déjeuner à la Truite d’Argent, tout le monde s’est dirigé vers la Maison des Associations où Benoît Adam, le Grand Scribe, a procédé à l'appel des Confréries.  Luc Depoorter, le président et Grand Maître, a accueilli tout le monde dans l'espace culturel du deuxième étage.  La cérémonie protocolaire pouvait commencer en grandes pompes.

    Après l'accueil et l'intronisation officielle d'un nouveau Confrère (Michel Paridaens), quatre membres de la société civile wellinoise ont été faits "Confrères d'honneur", de même qu'un représentant de chaque Confrérie présente.  Christophe Clarinval et Benoît Adam ont, brillamment et avec humour, dressés le portrait de chaque civil et représentant des Confréries (cliquez ici).  IMG_6094.JPGLes « intronisés » se sont alors pliés à la tradition de la dégustation d'un morceau de Tourteline et d'un verre de Cornouille avant de se faire "adouber" sous le fer de l'épée.   Ils se sont engagés à promouvoir ces produits en Wallonie et au delà, et ont reçu les insignes de leur "fonction"...   Les Wellinois(es) mis(es) à l'honneur cette année sont Patrick Fallay, Virginie Jadot, Estelle Perrier et Méghane Jadot.  A noter également l'intronisation de Pierre Jacob, propriétaire et brasseur à la brasserie Saint-Monon d'Ambly, qui est le créateur de la nouvelle bière officielle de Confrérie de Wandalino : "La belle Famenne"...

    IMG_6039.JPGLes Confréries amies présentes étaient : ll crâss djotte d’Houffalize, La Royale du Maitrank d’Arlon, les Sossons d’Orvaulx, les Arbalestriers de Neufchâteau, les Carabins d’Herbeumont, la Confrérie de la Myrtille de Salm de Vielsam, la Confrérie de la Djaye de Tellin, La Confrérie de la Grusalle de Rochefort, La Houlette de Florennes, La Gatte d’or d’Hamois, les Chevaliers de la tarte et de la pompe de Belgrade, la Confrérie des Chaussons et de la Moinette d’Ellezelles, l’Ordre de Gambrinus (Confrérie des bières Bruxelloises) et la Confraria dos vinhos de Portugal.

    _MG_5939.JPGLa partie officielle terminée, et après avoir entonné un chant des Luxembourgeois et une brabançonne de bon aloi, tout le monde s'est retrouvé à la salle de Lomprez afin de partager un délicieux banquet préparé par Jean, le Maître Queue de la Confrérie...  A noter la participation du comité des jeunes pour le service en salle, au bar et en cuisine.  Les confrères et tous leurs convives ont hautement apprécié leur disponibilité et leur savoir-faire, et les en remercient vivement.  La journée s’est terminée en joyeuses farandoles et danses endiablées…

    bar2.gif

    L'album-photos de la journée : cliquez ici

    (Photos d' Olivier Pigeon)

    bar2.gif_MG_6282.JPG

    0 commentaire Imprimer