Actualité

  • Football : un nouveau coach pour la prochaine saison de l'E.S. Wellin...

    Voici le communiqué que le club vient de faire paraître sur son site internet (cliquez ici) :

    bar2.gif

    thomas lebrun.jpg"L'E.S. Wellin est particulièrement heureux de vous annoncer s'être mis d'accord avec Thomas Lebrun (ndlr : actuel coach de Transinne) en vue de la saison 2017-2018! Nous souhaitons bonne chance à Thomas pour sa première saison à la tête de l'E.S. Wellin! Nous en profitons pour d'ores et déjà remercier Pierre Devuyst pour le bon travail qu'il effectue cette saison. Nous ne doutons pas que ses qualités nous permettront d'atteindre l'objectif du maintien en 1ère provinciale cette année!"

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : remise du mérite sportif communal et du prix ”coup de coeur” pour l'année 2016...

    Ce vendredi soir avait lieu la remise du mérite sportif communal 2015 ainsi que du prix "coup de cœur"...  Vous trouverez ci-dessous, in extenso, l’allocution prononcée à cette occasion par Monsieur Bruno Meunier, Échevin des sports, agrémentée de quelques photos prises lors de cette cérémonie  (cliquez pour les agrandir)…

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre

    bar2.gif

    "Nous sommes réunis pour la remise des prix sportifs de la Commune de Wellin en l’occurrence le coup de cœur et le mérite sportif.

    L’objectif de telles récompenses est de mettre en évidence le travail quotidien des clubs sportifs, des dirigeants et des bénévoles qui réalisent un travail dans l’ombre afin de promouvoir et donner le goût de l’effort à nos jeunes et moins jeunes. Je ne vous apprends rien en vous signalant que l’activité sportive est un adjuvant important pour le bien-être de tout être humain.

    Je vous rappelle qu’à Wellin, nous disposons d’une offre multiple avec pas moins de douze associations proposant une activité sportive à l’attention du tout public.

    Depuis deux ans, nous travaillons aussi pour la reconnaissance du hall omnisports afin d’engager un gestionnaire sportif subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La création de l’asbl a été approuvée dernièrement par la Conseil communal et l’engagement de cette personne se fera dans les prochaines semaines.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreJe profite de l’occasion pour remercier vivement Monique Mathieu pour le travail accompli depuis de longues années au sein du Hall omnisports. Au nom du Collège, j’ai le plaisir chère Monique de t’offrir ce bouquet de fleurs en signe de reconnaissance.

    Je ne voudrais pas oublier le dossier de l’extension du hall dont les travaux devraient débuter fin février pour se terminer à la fin de l’année 2017. Je sais que les clubs de gymnastique et de judo sont impatients d’entrer dans leur nouvel outil de jeu mais il leur faudra encore un peu de patience.

    Avant de passer aux différents résultats, merci à Raphael et Nina pour l’organisation de cette soirée et leur investissement au quotidien au sein de l’administration communale.

    Revenons-en maintenant à la mise à l’honneur de nos sportifs ! Comme le veut la tradition, nous allons débuter la cérémonie par la remise du coup de cœur où 3 candidatures ont été déposées:

    1. Le foot de Wellin pour ses 50 ans d’existence,

    2. Jules Gruslin pour les Cracks de Wellin,

    3. Bettina Henry et son association « Le Guardian » pour le club de badminton.

    C’est la Commission des sports composée de l’ensemble des clubs sportifs et de certains membres du Conseil communal qui a désigné les différents lauréats.

    bar2.gif

    Pour le coup de cœur 2016, le lauréat est l’association « le Guardian » avec 10 votes obtenus.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Badminton a été créé en août 1990 par quelques passionnés de raquettes et de volants et compte actuellement environ 70 membres. Dans les années 2000, plusieurs grosses performances ont été réalisées par les équipes masculines avec une finale de la Ligue francophone et pour l’équipe féminines simplement, si je puis dire, la victoire au nez et à la barbe de tous les meilleurs clubs francophones !

    Le badminton est un sport qui parait facile, on le pratique dans sa pelouse ou sur la plage avec le souhait de faire le plus grand nombre d’échanges. Le sport de compétition est tout autre, il requiert des qualités qui se développent avec beaucoup d’entraînement et de sacrifice. La vitesse d’exécution, la parfaite maîtrise du poignet et de la raquette, des déplacements précis avant/arrière ; gauche/droite, l’analyse du jeu de l’adversaire, la complémentarité des partenaires dans les doubles homogènes ou mixtes.

    A la suite de cette introduction plus technique, je voudrais mettre spécialement à l’honneur Bettina Henry présente depuis de nombreuses années au club de badminton de Wellin et qui propose depuis plus de 3 années, une activité hebdomadaire pour 8 résidents de son institution porteurs d’un handicap. Grâce à ces entraînements, ces sportifs progressent et participent à des compétitions des « spécial Olympic » avec à la clé plusieurs médailles.

    Chaque mercredi, ces sportifs sont accueillis avec beaucoup de sympathie par les animateurs et autres utilisateurs de la salle. Il est primordial d’instaurer une ambiance humaine et conviviale lors de ces séances où Bettina joue un rôle important en amenant beaucoup de sociabilité, de tolérance, de réconfort et de disponibilité à l’encontre de ces sportifs du soir.

    Félicitations au club de badminton, à Bettina et aux sportifs qui participent activement à ce projet d’intégration. Quant aux deux autres candidatures, nous reconnaissons aussi tout le mérite des sportifs, nous les félicitons et les invitons à poursuivre l’effort pour le futur.

    Chère Bettina et tes protégés, j’ai le plaisir de vous remettre le prix du cœur 2016 de la Commune de Wellin.

    bar2.gif

    Pour le mérite sportif 2016, une candidature a été déposée à savoir l’équipe « Réserve » de l’ES Wellin qui a reçu l’unanimité des suffrages émis par le jury.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreLe club de Wellin vient justement de fêter dignement son 50ème anniversaire en 2016 et mérite tout le respect pour l’ensemble du travail accompli en faveur des jeunes. Notre rôle, via ce prix, est également de mettre en évidence des équipes qui ne sont pas médiatisées alors qu’elles jouent un rôle important au sein d’un club.

    Depuis plusieurs années, c’est Thomas Demoulin qui a pris les rênes de l’équipe des réserves. Les objectifs étaient de construire une équipe de joueurs du crû afin de progresser et d’obtenir des résultats intéressants avec une mentalité plus sérieuse. L’équipe actuelle est composée d’une vingtaine de joueurs issus de plusieurs générations et avec une moyenne d’âge de 24 ans. Presque tous ces joueurs ont été actifs dans les équipes de jeunes de Wellin.

    Les points forts de cette équipe sont la cohésion de groupe, le plaisir et l’envie de bien faire avec une présence aux entraînements du mercredi. C’est le capitaine Bastien Wolff qui s’occupe de la préparation physique durant la période d’avant-saison. On peut noter une très belle ambiance au sein du groupe puisque un petit repas est préparé après chaque match à domicile. Il me revient que, ponctuellement, le Président enfile les gants pour dépanner l’équipe.

    Après les point forts, il y a les points plus compliqués…j’ai entendu dire que certains avaient de petits problèmes familiaux à la suite de retours tardifs d’après matchs…cela me rappelle aussi quelques souvenirs ! On me signale aussi que quelques maillots seraient un peu étroits pour certains (je ne citerai pas de noms…) et qu’un joueur aurait des difficultés de mémoire par rapport à l’agenda des matchs…bref tous les aléas d’une équipe de copains.

    wellin,commune,mérite,sportif,communal,2015,2016,coup,coeur,bruno,meunier,annie,dressen,florine,goosse,gymnastique,sport,club,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandreReprenons notre sérieux et revenons-en aux résultats, on note une brillante saison avec une très belle 2ème place à l’issue du championnat. Au tour final, l’équipe a éliminé Autelbas en 1/8ème de finale avant d’aller battre 1-3 Habay en 1/4 de finale. Malheureusement, la belle aventure se terminait contre Paliseul après un match très serré en ½ finale. Les réserves terminent donc à une très belle 3ème place provinciale pour la saison 2015-2016 avec 18 victoires pour seulement 2 défaites et 79 buts inscrits !

    Je voudrais très sincèrement féliciter tous les acteurs du club de l’ES Wellin pour leur dynamisme et leur volonté de faire progresser le club. Il n’est pas simple d’être un bénévole tous les jours mais pour une commune comme la nôtre, il est primordial de pouvoir compter sur ces personnes qui se dévouent au quotidien pour l’intérêt général (ce même message a été rappelé par Arthur Golinvaux sur le blog de Wellin voici quelques jours - cliquez ici).

    J’invite donc Thomas et son équipe à venir chercher le chèque-cadeau de 250 € pour l’achat de matériel sportif pour l’ES Wellin. BRAVO et FÉLICITATIONS à tous !"

    Bruno MEUNIER, Échevin des Sports.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Un article dans l'édition du jour de la Meuse Luxembourg à propos de Wellin : "Non, le Collège ne censure personne"...

    Cliquez sur l'article pour l'agrandirbar2.gifcensure.png

    bar2.gif

    La version texte de cet article : cliquez ici

    La vidéo de ce Conseil Communal : cliquez ici

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : approbation du PCA dit "Gilson" par le Ministre Di Antonio...

    1934179477.JPGLe Plan Communal d'Aménagement (PCA) de l'ancien site Gilson a été approuvé par le Ministre Carlo Di Antonio par arrêté ministériel du 20 décembre 2016.  Rappelons qu'il avait été adopté par 5 voix contre 4 lors du conseil communal du 31 août 2016.  Je vous propose ci-dessous les textes de l'arrêté ministériel, la délibération du conseil communal ainsi que la déclaration environnementale.  Ces documents peuvent également être consultés à l'administration communale pendant les heures d'ouverture (cliquez ici).

    bar2.gif

    L'arrêté ministériel : cliquez ici

    La délibération du Conseil Communal : cliquez ici

    La déclaration environnementale : cliquez ici

    bar2.gif

    Source : www.wellin.be

    0 commentaire Imprimer
  • Halma (Wellin) : une opération locale de solidarité en faveur des sans-abris...

    sans abris.JPGConfronté et touché récemment par le sort peu enviable de sans-abris lors d'une visite à Namur, Monsieur Fabrice Lavallée, habitant de Halma, a décidé de ne pas rester les bras croisés.  C'est ainsi que, via sa page facebook (cliquez ici), il a lancé un appel afin de leur venir en aide, surtout pendant cette période d'offensive hivernale.  Cet appel a immédiatement mobilisé de nombreuses personnes et les dons ou offres de services ont commencé à affluer. 

    Dans un premier temps, il se propose de centraliser les divers dons et de les porter lui-même aux personnes qui sont dans le besoin, accompagné d'une soupe bien chaude.  Il a besoin de couvertures, de vêtements, de nourriture non périssable, de thermos, de boissons, etc...  Le surplus éventuel serait dirigé vers une association qui s'occupe de cette problématique (Resto du Cœur, Une Main Tendue,...).  Toutes autres aides de services sont évidemment les bienvenues...

    fabrice lavallee.jpgSi vous désirez participer à ce projet solidaire "pour donner de l'espoir et de la chaleur", vous pouvez le contacter par téléphone au 0494/04.87.04 ou via sa page Facebook (cliquez ici).  Les dépôts se font à son domicile : rue Bérotais, 66c à 6922 Halma.

    bar2.gif

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : galette des rois chez "Amitiés Seniors"...

    5.JPG"Jeudi 12 janvier, les habitués d'"Amitiés Seniors Wellin" se sont retrouvés pour s'adonner à leur loisir favori : le jeu de cartes.  Six aînés pour le couyon et dix pour le whist.
     
    Vers 16 heures 15, ils ont été rejoints par une vingtaine de marcheurs et ensemble ont partagé la galette des rois dans une ambiance très familiale.
     
    Chaque premier et troisième jeudi du mois dès 14 heures,  les responsables de "Amitiés Seniors" invitent tous les aînés pour cette activité (cartes, café, petites douceurs).  Les marcheurs après leur promenade les retrouvent à la MDA."
     
    Arthur Golinvaux
    bar2.gif
    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    1.JPG  2.JPG  3.JPG4.JPG  6.JPG  7.JPG8.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Appel à témoignages : Vol à main armée à Beauraing le 04/01/17

    092a9182b8c453edf63c509a318580fd.jpgd7b3b298b383f7ebbda9b818d217b1df.jpgLe mercredi 04 janvier 2017 vers 18h15, deux individus ont pénétré dans la station essence ESSO située rue de Dinant à BEAURAING.  Sous la menace d'un couteau, les auteurs se sont faits remettre le contenu de la caisse.

    Les auteurs ont ensuite pris la fuite à pied, probablement en direction de la gare de BEAURAING où ils auraient pu éventuellement prendre le train de 18h47 en direction de LIBRAMONT.

    Le 1er auteur était de corpulence normale.  Il était vêtu d'un bonnet noir, d'une écharpe zébrée, d'une veste en cuir brun, d'un training gris et des baskets blanches.

    Le second auteur était plus petit et également de corpulence normale. Il était vêtu d'une veste, d'un pantalon et de chaussures foncés, et d'un bonnet bleu.

    Publié le 08/01/2017 à la requête du Parquet de Namur

    bar2.gif

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.

    Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu.

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : Appel à projets dans le cadre de l’Opération de Développement rural (ouvert à tous)...

    3385374510.pngPour rappel, début 2016, la Commune de Wellin s’est lancée dans une nouvelle Opération de Développement rural dont l’objectif est d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants (cliquez ici). En mai 2016, il y a eu des consultations dans les différents villages et depuis, un échantillon représentatif des Wellinois a intégré la CLDR (Commission locale de Développement rural) pour travailler sur les atouts et faiblesses de la commune.

    Récemment, cette commission a établi une stratégie qui fixe, sous forme d’objectifs, les lignes directrices du développement de la commune pour les 10 années à venir. La stratégie de développement pourra être atteinte par la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes.

    Aussi, la CLDR lance un appel à projets à tous les citoyens de Wellin jusqu’au lundi 6 février 2017 pour identifier les projets et les actions à mettre en place.

    wellin.21.jpgSi vous habitez un des villages de la commune de Wellin et que vous avez des idées de projet, rendez-vous sur le site www.wellinenaction.info pour y remplir le formulaire en ligne (cliquez ici).  Si vous préférez une version papier du formulaire : cliquez ici.  Vous pouvez remettre le formulaire papier complété à Katty Robillard agent relais pour l’ODR à la commune - 084/43.00.49.

    EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE, LES WELLINOIS NE DEVRONT PAS HÉSITER A UTILISER LEUR CRÉATIVITÉ, OSER L’INNOVATION, ADOPTER UNE VISION SUR LE LONG TERME ET IMAGINER, A PLUSIEURS, DES PROJETS FEDERATEURS.

    Plus d'infos : Contactez les agents de développement de la FRW : Catherine Servotte (c.servotte@frw.be), Esther Zaeytydt (e.zaeytydt@frw.be) ou au 084/21.98.60.


    bar2.gif

    Le formulaire en ligne : cliquez ici

    Le formulaire "papier" (à imprimer) : cliquez ici

    Le site internet : cliquez ici

    bar2.gif

    Les membres de la CLDR de Wellin

    cldr photo groupe.jpg

    0 commentaire Imprimer
  • Meilleurs vœux pour l'année 2017...

    bar2.gifwellin,commune,bonne,année,meilleur,voeux,2017,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandrebar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Lomprez (Wellin) : Concert de Noël de l’école St Joseph de Wellin le 17 décembre 2016 (+photos)

    DSC01676.JPG"Le samedi 17 décembre, les enfants de l’école Saint Joseph ont présenté leur concert de Noël devant une salle de Lomprez comble.

    Parents, amis de l’école et autres invités ont pu écouter les différentes œuvres interprétées par les classes primaires et admirer une très belle saynète des enfants des classes maternelles.

    DSC01685.JPGLa direction de l’école tient à remercier vivement les enfants, les enseignants, les musiciennes professionnelles et autres techniciens qui se sont investis pleinement dans ce projet.

    Merci aussi au public présent et à notre Association de Parents pour l’aide apportée avant et après ce concert."

    Roland Piérard, Directeur

    bar2.gif

    Cliquez sur les photos pour les agrandirDSC01668 (1).JPGDSC01664.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Halma (Wellin) : participez à une opération de financement participatif pour la création d'un rucher didactique...

    Ruches.jpgFin de l'année 2013, Monsieur Damien Lecrenier inaugurait à Halma un magasin de matériel apicole et de produits de la ruche ("Lutin's Bees" - cliquez ici).  Peu après, il construisait un rucher didactique.  Celui-ci était prévu pour accueillir une cinquantaine de ruches.  Toutefois, jusqu'à présent, il n'en compte encore que 20.  Ce rucher permet d'élever des colonies d'abeilles et de reines afin de pouvoir en proposer aux apiculteurs des environs et également subvenir à ses propres besoins quand une colonie ne passe pas l'hiver.  

    Toutefois, les 20 ruches actuelles ne ne sont pas suffisantes pour mener à bien le projet de "rucher didactique" qui permettrait aux écoles, aux personnes souffrant d'un handicap ou aux simples curieux de la nature d'assouvir leur curiosité.  2021250092.2.jpgIl a donc décidé de lancer une opération de financement participatif afin de mener à bien son projet.  Je vous invite donc à aller visiter sa page internet (cliquez ici) afin de prendre connaissance de tous les  détails de l'opération.  Vous pouvez parrainer ce projet à partir de 10 €.  Des contreparties sont évidemment prévues selon la hauteur de votre participation...  Merci pour lui...

    bar2.gif

    Le projet et les contreparties : cliquez ici

    Le site internet de "Lutin's Bees : http://www.lutinsbees.be/

    bar2.gif

    lutin's bees banner.png

    0 commentaire Imprimer
  • Joyeux Noël à toutes et tous...

    guirlande3-source-ljf-1.gif

    joyeux-noel-copie-3.gif

    guirlande3-source-ljf-1.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : marché de Noël (+ photos)...

    SAM_8979.JPGPour la cinquième année, la Maison des Associations accueillait son marché de Noël.  Le samedi, après l'ouverture officielle, la chorale "La Sylve" a livré un répertoire de chansons de Noël de bon aloi.  En fin d'après-midi, le groupe "Maskiman" a électrisé l’atmosphère avec son rock dynamique et tout le monde a pu apprécier la dextérité de ces jeunes  musiciens de la région.  Le public a pu, durant tout le week-end, découvrir les réalisations d'artisans locaux et faire son choix parmi une large variété de cadeaux potentiels ou simplement se faire plaisir...  

    SAM_9021 - Copie.JPGTout au long du week-end, les "Toquées de la Casserole" ont concocté des mets de petites restauration qui ont ravi les papilles des visiteurs.  Le bar a évidemment été l'occasion de déguster bières de Noël ou autres boissons et de se retrouver en toute convivialité...

    Le dimanche, c'est le groupe "Ladies et Résilles" qui a distillé son répertoire swing jazzy pour le plus grand plaisir du nombreux public présent.  Ce week-end de fête était organisé et coordonné de main de maître par Fabienne Laurent pour l'Office du Tourisme.  Félicitations à elle et à tous les bénévoles et participants pour cette belle réussite...  A l'année prochaine, donc...

    bar2.gif

     

    SAM_8920.JPG  SAM_8991.JPG  SAM_9003.JPG

    Je vous invite à revivre ces beaux moments en visionnant l'album-photos ci-dessous...

    bar2.gifL'album-photos : cliquez ici
    bar2.gif

    wellin,commune,marché,noël,maison,association,blog,sudinfo,unplugged,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,fabienne,laurent,tourisme,office

    0 commentaire Imprimer
  • Conseil Communal du 19 décembre : points supplémentaires demandés par l'opposition...

    3599467668.8.PNGMonsieur Benoît Closson, au nom du groupe d'opposition "Avec Vous", nous transmet les points suivants qu'il a demandé à ajouter à l'ordre du jour déjà bien chargé du conseil communal du lundi 19 décembre prochain (cliquez ici).  Ces questions concernent les sujets suivants :

    bar2.gif

    1. Hôtel de ville

    2. Marché public d’impression du bulletin communal

    bar2.gif

    Cliquez sur "lire la suite" ci-dessous à droite afin de prendre connaissance de ces questions "in extenso"...

    bar2.gif

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer
  • Amitiés Seniors Wellin en balade à Verviers et Aix-la-Chapelle (par Arthur Golinvaux) + photos...

    P1170570.JPG"Ce 8 décembre, notre première destination fut le musée de la laine et de la mode à Verviers installé dans l'ancienne manufacture Dethier. Après l'accueil café et la dégustation d'une praline le parcours spectacle nous a fait découvrir l'évolution de la fabrication du drap de laine.  Un audio guide nous a commenté les machines et les objets placés dans des espaces scénographiés.  Nous avons été plongés dans l'époque de l'industrie lainière verviétoise, nous avons pu admirer les costumes illustrant l'histoire de la mode.
     
    Après cette visite un succulent repas nous attendait dans un restaurant typique, chaleureux et accueillant : "Au Vieux Cerexhe".
     
    P1170530.JPGNotre seconde destination était Aix-La-Chapelle pour un rendez-vous avec son marché de Noël. Autour de la cathédrale et de l'hôtel de ville le marché rayonne dans toute sa splendeur, un voyage pour tous les sens nous était proposé par plus de 130 commerçants, artisans et restaurateurs : éclat festif des décorations de Noël, parfums de vin chaud, de bougies et "printen", musique festive et artisanat provenant d'ateliers traditionnels.
     
    Tout d'abord, une visite de la cathédrale s'imposait (aux amateurs).  La cathédrale est la plus vieille cathédrale d'Europe du Nord. Depuis les débuts de sa construction au VIIe siècle (796 ap JC) sous le règne de Charlemagne qui fera d'Aix-La-Chapelle sa capitale, l'édifice n'a jamais cessé d'être admiré et fait partie du patrimoine de l'UNESCO en Allemagne avec des reliques de Charlemagne.

    P1170549.JPGAprès cela nous avons déambulé admiratifs sur le marché avec quelques emplettes et évidemment un vin chaud à la clef !!!

    Encore une belle excursion à mettre à l'actif de "Amitiés Seniors Wellin".  A nouveau les quelques trente participants on pu apprécier l'organisation parfaite de cette journée et remercient vivement les organisatrices et son aimable chauffeur Luc.

    Et au final, Danielle nous donne rendez vous le jeudi 15 à la maison des associations pour le traditionnel goûter de Noël des aînés."

    Arthur Golinvaux

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : beau succès pour le salon du livre "La plume se fait un sang d'encre"...

    wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonCe dimanche a eu lieu la troisième édition du salon du livre de Wellin à la Maison des Associations.  Le thème de cette année était le polar et le thriller.  Pour l'occasion, cet événement avait donc été labellisé "La plume se fait un sang d'encre".  Cette organisation est le fruit de la collaboration entre la Commune de Wellin, la romancière Karima Azzaoui (cliquez ici), le Service du Livre Luxembourgeois (cliquez ici et ici) et la bibliothèque locale.  La fête culturelle et littéraire avait en outre commencé dès le samedi soir avec une projection/débat autour de Stéphane Bourgoin, auteur et grand spécialiste mondial des tueurs en série.  Celui-ci était d'ailleurs encore présent le dimanche afin de dédicacer ses ouvrages et de "tailler une bavette" avec ses nombreux fans.

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

    bar2.gif

    Tout a donc commencé le samedi soir au hall omnisports.  Après les traditionnels discours d'inauguration et de bienvenue prononcés par la Bourgmestre Madame Bughin, l’Échevin de la culture Monsieur Bruno Meunier et le Député Provincial en charge de la culture Monsieur Patrick Adam,  le nombreux public a visionné un reportage consacré à Donald Harvey, "l'infirmier de la mort", coupable de plus de 87 meurtres.  wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonCe reportage relatait l'histoire de ce "serial killer" par l'entremise d'une entrevue que Monsieur Bourgoin, l'invité d'honneur du salon et spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série, avait eu avec ce criminel hors du commun.  La bonne centaine de personnes présente a ensuite pu interroger Monsieur Bourgoin sur ce cas bien particulier, sur les serial killers en général ou sur sa vie palpitante d'écrivain et de spécialiste de l'esprit criminel.  Les questions ont d'ailleurs fusé pendant un long moment, signe d'un public attentif et très intéressé par ce sujet.  Le conférencier n'est pas avare de commentaires, d'explications éclairées et d'anecdotes parfois macabres mais toujours intéressantes.  Une très belle soirée, de l'avis général.

    wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonLa journée du dimanche a débuté par la remise du prix des écoles.  La cellule culture de la Haute-Lesse proposait en effet un concours d'écriture.  Il s'agissait pour les classes participantes d'écrire une poésie ayant pour sujet : « Où est passée l’institutrice ? ».  Deux catégories avaient été déterminées : les 3èmes et 4èmes primaires d'une part et les 5èmes et 6èmes primaires d'autre part.  Le jury a donc établi un classement mais a remis des prix à toutes les classes participantes.  Monsieur Patrick Adam avait d'ailleurs précisé  auparavant que le simple fait de participer à une telle entreprise était une victoire en soi.  Le palmarès de ce concours : cliquez ici.

    La journée s’est poursuivi autour d’une bonne trentaine d’écrivains régionaux qui étaient venus afin de présenter et dédicacer leurs livres mais aussi pour rencontrer leur lecteurs.  wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonLe nombreux public a également pu découvrir l’exposition d'Emilie Marson qui mettait en scène 5 crimes commis par Jack  l’Éventreur à Londres (Whitechapel) à la fin du 19ème siècle.  Les différents tableaux, présentés dans une obscurité légèrement angoissante, ont fait frissonner les visiteurs, mais leur ont également démontré que l'art pouvait transcender les situations les plus glauques et tragiques.  Une très belle réussite tant artistique que didactique, donc...  Divers ateliers de jeux, de grimage, de contes, de bricolages et de vente de romans noirs, polars et thrillers agrémentaient les locaux de le MDA.  Monsieur Bourgoin a en outre de nouveau pu rencontrer ses "fans", échanger longuement avec eux et, évidemment, leur dédicacer ses nombreux ouvrages.

    wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonTout au long de l'après-midi, un Cluedo géant avait été mis au point par la ludothèque provinciale.  Jeunes et moins jeunes ont ainsi pu se creuser les méninges afin de retrouver l'auteur d'un crime qui avait été commis lors du montage du salon en interrogeant différents protagonistes disséminés dans tout le bâtiment.  Rassurez-vous, l'assassin a été retrouvé et jeté en cul-de-basse-fosse...  En outre, des affiches "Wanted" sur lesquelles figuraient des personnages bien connus ont donné l'occasion au public de participer à un concours dont les gagnants sont repartis avec des livres sous les bras...

    wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonSaint-Nicolas a également fait son apparition dans l'après-midi afin de distribuer livres et bonbons aux têtes blondes, brunes ou rousses qui l'attendaient avec impatience et parfois un brin d'appréhension dans les locaux de la bibliothèque...  Tout le monde a également pu se restaurer et se désaltérer au bar de cette belle organisation qui, rappelons-le, était totalement gratuite...

    wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marsonFélicitations aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui sont une nouvelle fois parvenus à faire de ce désormais traditionnel rendez-vous un succès indiscutable.  Il se murmure d'ailleurs que la quatrième édition est déjà sur les rails et réservera encore de belles surprises et découvertes...  A l'année prochaine, donc...
    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    Le reportage de TV Lux : cliquez ici

    L'interview de Stéphane Bourgoin : cliquez ici

    bar2.gif

    wellin,commune,salon,livre,plume,encre,stéphane,bourgoin,reportage,interview,tv,lux,blog,sudinfo,sudpresse,la meuse,luxembourg,province,philippe,alexandre,karima,azzaoui,émilie,marson

    1 commentaire Imprimer
  • Wellin : le salon du livre + interview de Stéphane Bourgoin - Deux reportages de TV Lux...

    Cliquez sur les captures d'écran ci-dessous pour visualiser les reportagesbar2.gif

    Le salon du livre

    salon du livre tv lux.JPG

    L'interview complète de Stéphane Bourgoinstéphane bourgoin tv lux.JPG

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : excursion d' ”Amitiés Seniors” à Chrysanthéma (+ photos)...

    P1170228.JPG"Ces vendredi 28 et samedi 29 octobre a eu lieu le voyage organisé par "Amitiés Seniors Wellin".
     
    Après un arrêt à l'AC de Arlon, nous nous sommes dirigés vers Metz pour l'arrêt de midi. Après une visite de la cathédrale, un succulent repas nous fut servi dans un restaurant de la place, ensuite l' aimable et expérimenté chauffeur des autocars Dizier nous emmène vers notre destination à savoir LAHR en Allemagne, pas très loin de Strasbourg, dans un hôtel quatre étoiles (voir photos).
     
    Après le repas du soir nous avons déjà eu la possibilité de nous rendre sur le parcours dans le centre ville pour découvrir un peu ces chrysanthèmes mises en valeur par des jardiniers.
    La matinée du samedi était réservée à la découverte de ces fleurs. L'invitation reçue annonçant le voyage ne nous a pas déçu, nous avons été émerveillés et enthousiasmés par ces splendides créations à partir de ces milliers de chrysanthèmes. Nous étions admiratifs en face du travail réalisé par ces artistes.
    C'était de toute beauté. Nous nous sommes laissés charmer par toutes ces couleurs chatoyantes, on ne s'en lassait pas, les photos parlent d'elles-mêmes.
    Le midi un excellent repas nous attendait à l'hôtel, ensuite reprise du car pour une visite guidée à la fabrication de soufflage de verre à Wolfach.
     
    P1170332.JPGAu cours de cette visite nous avons été très intéressés et surpris par le travail des artisans qui réalisent de magnifiques verres, vases...

    Merci aux responsables d'Amitiés Seniors pour l'organisation toujours impeccable de ce voyage.

    Au fait, nous étions vingt sept participants dont treize Wellinnois !!! (sans commentaires)"

    Arthur Golinvaux

    bar2.gif

    L'album-photos : cliquez icibar2.gifP1170235 - Copie.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : bourse aux vêtements et aux jouets (Arthur Golinvaux)...

    P1170100.JPG"Notre bourse s'est déroulée le week-end dernier, les quelques photos ci-desssous illustrent le travail dès jeudi et vendredi avec les inscriptions, le samedi étant réservé à la vente et à la reprise.
    Quelques 1.700 articles (jouets, vêtements...) ont été déposés et répertoriés.
    Un seul bémol à constater, le peu d'acheteurs, pourtant en ces temps de crise...  d'autant plus que les prix  défiaient toute concurrence.  Par exemple de magnifiques jeux étaient affichés à deux euros
     
    Nous tenons à remercier tous nos braves bénévoles qui, a chaque bourse, nous aident d'une façon admirable et nous avons un réel plaisir à travailler ensemble dans une ambiance très conviviale.
    P1170113.JPGMerci également à l'administration Communale pour la location de la salle qui se prête très bien à cette activité qui prend de nombreuses heures de travail.  Le transport et le rangement du matériel (cintres, penderies), les inscriptions, les prises de rendez-vous, la vente, le rangement des invendus classés par déposant.  Le public ne se rend souvent pas compte de tout ce travail de l'ombre..."
    Arthur Golinvaux, président
    bar2.gif
    L'album photos : cliquez ici
    bar2.gifP1140704.JPG

    0 commentaire Imprimer
  • Wellin : le carnaval 2017 déplacé au hall omnisports (reportage TV Lux)...

    Le prochain carnaval de Wellin ne passera pas par la Grand'Place. Suite aux problèmes de stabilité de l'hôtel de ville, le parcours a été fortement modifié. Une réunion a eu lieu ce mardi entre le collège et les organisateurs.  Un reportage de TV Lux...bar2.gif

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagecarnaval 2017 tv lux.JPGbar2.gif

    0 commentaire Imprimer
  • Biennale des artistes wellinois (15 et 16 octobre) : le reportage de TV Lux + photos...

    Cliquez sur la capture d'écran pour visionner le reportagebar2.gifbiennale tv lux wellin.JPGbar2.gif

    L'album-photos : cliquez ici

    bar2.gif

    Les artistes présents : Benoît Boreux, Marie-Thérèse Bourgeois, Sylvie Brasseur, Alain Cambron, Albert Contessi, Georges Deheyn, Martial Decrée, Jean-Luc Devilers, Anne-Françoise Dion, Monique Durand, Georges Evrard, Marcel Evrard, Christophe Jadin, Damis, Devor, Claire-Marie Lambot, Lionel Maertens, Raymonde Monin, Marie-Henriette Quadflieg, Madeleine Remacle, Jeannine Sonvil et Fabrice Toussaint...

    A noter également des œuvres réalisées par les enfants des trois écoles de la commune (3ème et 4ème primaire) avec l'aide de divers artistes (voir photos dans l'album ci-dessus).

    bar2.gif

    0 commentaire Imprimer